Cameroun: Le ministre centrafricain de la défense à l’école militaire inter armée de Yaoundé et à l’école internationale des forces de sécurité d’Awae

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Apr-2017 - 08h52   23346                      
0
Le Cameroun offre ainsi un coaching en matière de sécurité à la RCA, pays voisin qui se remet progressivement d’une période de trois années de guerre civile.

Ce lundi 17 avril 2017 est le deuxième jour de visite de travail au Cameroun de Joseph Yakété, le ministre de la défense nationale de la République centrafricaine. Cette visite qui s’effectue sur très hautes instructions des chefs d’Etats Paul Biya du Cameroun et Faustin Archange Touadéra de la RCA ; s’inscrit dans le cadre du concours du gouvernement camerounais au processus de stabilisation en république centrafricaine et du renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays.

Pour une meilleure imprégnation et bonne entrée en matière, Joseph Yakété a essentiellement consacré sa deuxième journée de travail à la visite de plusieurs structures importantes. Après l’audience au cabinet du ministre délégué à la présidence de la république du Cameroun en charge de la défense Joseph Beti Assomo, en présence des ambassadeurs des deux pays et de plusieurs responsables de la défense camerounaise et centrafricaine ; le ministre centrafricain Joseph Yakété a démarré son périple.

1er arrêt en matinée, le monument de la réunification, édifice construit entre 1973 et 1977. Il marque un deuxième arrêt à l’école militaire inter-armée, lieu de formation d’officiers militaires ayant déjà accueilli plusieurs officiers centrafricains; avant de découvrir le commandement des écoles et centres d’instructions de la gendarmerie nationale qui a déjà également vu passer plusieurs de ses compatriotes. Avec comme guide le secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale Jean Baptiste Bokam, le ministre Joseph Yakété va achever sa journée avec la visite de l’école internationale des forces de sécurité d’Hawaï dans la Mefou et Afamba.

Visite au terme de laquelle il va saluer les efforts du gouvernement camerounais en faveur de la stabilisation de la RCA et de la paix qui y règne, et apprécier le concours du gouvernement Camerounais pour la formation des officiers centrafricains ainsi que l’offre de formation dont la qualité dit-il est avérée.

Demain mardi 18 avril 2017, le programme de travail du ministre centrafricain de la défense nationale prévoit la visite de l’école supérieure internationale de guerre de Simbock en matinée. L’après-midi sera consacrée à une séance de travail dans la capitale avec les officiels camerounais et centrafricains

Ministre centrafricain de la défense nationale de la République Centrafricaine, Joseph Yakété est au Cameroun depuis dimanche 16 avril 2017, pour une visite de travail qui va durer jusqu’au 19 avril. Au bout de ces 4 jours, le centrafricain devrait avoir dans sa valise les ingrédients nécessaires pour résoudre de nombreuses questions de sécurité, tant internes à la RCA que communes aux deux Etats. C’est d’ailleurs ce qu’indique le communiqué annonçant l’arrivée de cet hôte centrafricain.

Joseph Yakété est l’un des candidats malheureux à la présidentielle centrafricaine de février 2016 qui se sont ralliés à Faustin Archange Touadéra, élu au deuxième tour président de la RCA. Après cette victoire, Joseph Yakété est nommé ministre de la défense nationale par le 1er ministre Mathieu Simplice Saranji. Il prend donc la charge de restructurer les forces armées centrafricaines quelque peu dysfonctionnelles, après trois ans de violences suite à la chute de Francois Bozizé chassé du pouvoir.

Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 contact@cameroon-info.net
 @T_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique