Cameroun : Le ministre de la santé suspend le régulateur des marchés des kits d’hémodialyse à cause d'une gestion opaque

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2019 - 14h17   4388                      
0
Equipements d’hémodialyse Archives
Manaouda Malachie, a mis fin au mandat de François Kono Engoudou au sein du comité de régulation des centres d’hémodialyse.

Dans une correspondance adressée le 15 juillet 2019 à François Kono Engoudou, « il m’a été rapporté des éléments probants qui engagent votre responsabilité pécuniaire dans la gestion des marchés relatifs à la fourniture des kits de dialyse et la régulation des stocks desdits kits. En attendant les résultats des audits techniques et financiers liés à l’exécution des marchés querellés, j’ai l’honneur de vous informer qu’à partir de ce jour, je mets un terme au mandat qui vous autorise à agir au sein du secrétariat technique du comité national de régulation des centres d’hémodialyse publics du Cameroun dont l’effectivité selon toute vraisemblance n’a jamais été constatée », écrit le ministre de la santé. Qui poursuit en menaçant : « n’étant pas personnel de l’Etat, je vous invite sous huitaine à libérer le bureau que vous occupez à la division des études et des projets, sans quoi, des mesures appropriées seront définitivement prises ».

Par cette décision, le Dr Manaouda Malachie suspend François Kono Engoudou de ses activités au sein des services centraux et déconcentrés du ministère de la santé publique ainsi qu’au sein du Comité de régulation des centres publics d’hémodialyse. Et pour cause relève le patron de la santé, des insuffisances dans la gestion des marchés relatifs à la fourniture des kits de dialyse défraient la chronique au sein du comité en charge de la régulation des centres d’hémodialyse. Avec pour conséquences, des pénuries récurrentes des kits et consommables de dialyse. En effet, apprend-on, la fourniture des kits de dialyse, était l’objet d’un marché public assuré sous le sceau d’un monopole questionnable et inefficace. Les commandes issues des différents centres étaient centralisées ainsi que les ressources subséquentes. Ce qui est à l’origine de l’opacité que Manaouda Malachie entend désormais clarifier. Il observe que des actes répréhensibles ont été commis au mépris des clauses contractuelles et de la réglementation en vigueur en matière de la gestion de la commande publique.

Pour corriger ces graves manquements qui ont causé un préjudice financier à l’Etat et au bon fonctionnement des centres d’hémodialyse, le ministre de la santé a adressé une circulaire le 15 juillet 2019 aux directeurs généraux des hôpitaux généraux de Douala, Yaoundé, au directeur du Chu, aux directeurs des hôpitaux régionaux de Bamenda, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa et des hôpitaux de Garoua et Maroua pour les aviser : « François Kono Engoudou, se présentant comme étant délégué par le comité national de régulation des centres d’hémodialyse, n’a reçu aucune accréditation de ma part en vue de l’assistance technique et financière de vos centres d’hémodialyse. L’intéressé n’a aucune légitimité pour agir au nom d’un démembrement quelconque de mon département ministériel », prévient Manaouda Malachie.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique