Cameroun: Le ministre des Finances Louis Paul Motaze commande un audit afin de connaître le montant réel de la dette intérieure

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Apr-2018 - 12h16   2535                      
1
Louis Paul Motaze Archives
Ce nouvel audit fait suite au premier audit sur les restes à payer, après le déblocage d’un premier montant de 32,457 milliards de FCFA, actuellement en cour de paiement par le trésor public.

L’enjeu est de connaître le montant réel de chacune de ses composantes de la dette intérieure. En attendant les résultats de cet audit, certaines sources dans le monde des PME estiment que la dette due à cette catégorie d’entreprises est d’environ 700 milliards de FCFA et que pour cette année, le ministre des Finances a prévu d’apurer pas moins de 200 milliards de FCFA de restes à payer.

En outre, juste pour en avoir une idée, selon la Note de conjoncture trimestrielle de la CAA, n°18 d’août 2017, le portefeuille de la dette publique indique 5 111 milliards de FCFA, dont 78,3% de dette extérieure et 21,7% de dette intérieure.

Selon nos sources, trois pistes sont à l’étude au ministère des Finances pour donner corps à la politique volontariste et impulser davantage la dynamique de recherche de l’argent à consacrer au règlement de toute la dette intérieure, afin de relancer in fine la machine économique. Il y a, dans la réflexion, une idée qui prône plus d’ajustement budgétaire pour dégager des économies substantielles, en compressant les dépenses non prioritaires.

L’argent ainsi mis de côté sera injecté dans le secteur privé, moteur de la croissance, à travers le paiement de la dette qui lui est due. Autre hypothèse, le lancement d’un grand emprunt sur les marchés internationaux.

Seulement, cette piste est fragilisée par le fait que le dernier Eurobond lancé par le Cameroun lui a coûté cher, le taux d’intérêt appliqué ayant été de 9,75%, car le Cameroun est considéré, en fonction de la notation que lui attribuent les agences dédiées, comme un pays à risque modéré.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique