Cameroun: Le ministre des sports Bidoung Mkpatt met un terme au bras de fer à la Fecarugby

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jun-2017 - 21h04   7420                      
0
Bronze Africa cup archive
Les autorités sportives reconnaissent le groupe conduit par Jean Daniel Likalé comme seul interlocuteur.

La bagarre entre acteurs du rugby devrait s’arrêter. Le ministre des sports et de l’éducation physique a légitimé l’une des parties en conflit. Pierre Bidoung Mkpatt reconnaît désormais  comme seul interlocuteur valable. Cette reconnaissance a eu lieu le 16 juin 2017 au cours de la réunion convoquée dans son cabinet par le ministre en charge des sports. Le bureau exécutif qui dirige la Fédération camerounaise de rugby est de ce fait la seule interface entre elle et le ministère.  

Le groupe conduit par Emmanuel Marc Essono Mette devra donc attendre l’assemblé générale élective que va autoriser le Ministères des sports et de l’éducation physique (Minsep) pour  challenger le président sortant Jean Daniel Likale. Ce dernier voit son bail prolongé du fait de la mesure qui repousse les élections le temps de remettre de l’ordre dans les statuts des associations sportives nationales.

La faction anti-Likale va-t-elle faire de la résistance vu que la confédération africaine Rugby Afrique donnait en mai dernier trois mois à la Fecarugby pour organiser une assemblée générale élective ?  Rien n’est moins sûr. Mais un responsable du département de la communication estime que  l’Etat camerounais ne pourrait pas se soumettre à une injonction d’une instance sportive fut-elle internationale. Ce serait, selon lui, renier sa souveraineté. L’on comprend dès lors que l’assemblée générale convoquée le 24 juin prochain à Douala n’aura pas un caractère électif.

Jean Daniel Likale précise que seront inscrits à l’ordre du jour des points en rapport avec les droits et licences fédérales, la désignation de certaines personnes aux postes vacants, la mise en harmonie des statuts et règlement intérieur avec certaines dispositions de la World Rugby.     

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique