Cameroun : Le ministre du commerce convoque Congelcam à une concertation pour surseoir à une hausse des prix du poisson sur le marché

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Mar-2019 - 16h17   3111                      
1
Poisson congelé Archives
Les opérateurs de la filière poisson se réunissent à cet effet le 20 mars à Yaoundé.

Dans une note adressée le 15 mars au Président directeur général de Congelcam, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, invite ce dernier à se faire représenter à une réunion de concertation qu’il présidera le 20 mars à Yaoundé. La note ministérielle précise que la réunion portera sur la « la flambée des prix du poisson sur le marché ». Depuis quelques semaines, une hausse non officielle des prix du poisson est pourtant constatée sur le marché.

Dans certaines poissonneries de Douala, le kilogramme de maquereau, l’un des poissons les plus aimés par les couches vulnérables a flambé de près de 35%. Passant de 1500 F à 2000 FCFA. Idem pour les autres variétés de poissons. Devant cette hausse illégale, les consommateurs éprouvent de la peine à joindre les deux bouts. Une situation qui pourrait occasionner des «risques de perturbation de l’ordre social», previent Luc Magloire Mbarga Atangana.

Cette réunion de concertation sur « hautes instructions de la hiérarchie », précise la note ministérielle, vise donc à suspendre la hausse du prix des poissons. Mais rien n’est sûr. Encore faudrait-il que cette suspension soit respectée par tous les acteurs de la chaîne. Rappelons que Congelcam est le plus gros importateur du poisson au pays avec 80% de parts de marché.

Depuis le début de l’année, l’on constate une flambée des prix des produits de première nécessité. Une hausse qui se justifie selon les producteurs et importateurs par le relèvement de la fiscalité. Le renchérissement des prix de la bière de 50 à 100 FCFA le 1er mars, s’inscrit dans ce contexte généralisé d’inflation qui ne fait qu’effriter le portefeuille du consommateur au pouvoir d’achat déjà très affaibli.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique