Cameroun : Le ministre Jean de Dieu Momo reçoit la bénédiction du Bâtonnier et des membres du Conseil de l’ordre des Avocats.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jan-2019 - 13h41   3275                      
0
Après la cérémonie de présentation des vœux de nouvel An 2019 au président de la République, le nouveau ministre délégué auprès du ministre de la justice et garde des sceaux a reçu les félicitations de ses pairs de l’ordre des Avocats au Barreau du Cameroun.

 

Le corps des avocats se sent honoré. Pour la seconde fois sous le régime bientôt quarantenaire de Paul Biya, un avocat est nommé Ministre au ministère de la justice. Apres Maitre Douala Moutome de regrettée mémoire promu ministre de la justice, garde des sceaux au début des années 90, le Chef de l’Etat a signé le vendredi 04 janvier 2019, un autre décret qui nomme Maitre Jean de Dieu Momo, avocat de renommée internationale, au poste de ministre délégué auprès du ministre de la justice, garde des sceaux.

C’est pour célébrer la promotion d’un des leurs que les membres du Conseil de l’ordre des avocats au barreau du Cameroun étaient hier après-midi au ministère de la justice à Yaoundé.

Le chef de la délégation, Maitre Charles Tchakoute, bâtonnier depuis deux mois, a saisi cette occasion pour appeler sur Jean de Dieu Momo, les bénédictions de Dieu et du ministre d’Etat, ministre de la justice, Laurent Esso.

Ce dernier a été particulièrement prié d’être le guide du nouveau membre du gouvernement qui fait ainsi ses premiers pas dans la haute administration. Dans un échange convivial, Laurent Esso, bien en bonne place, a rassuré ses interlocuteurs en indiquant que le ministère de la justice est un département technique qui a besoin des techniciens de droits pour bien se porter.

Dans un portrait consacré au promu, l’écrivain Macaire Lemdja fait savoir que Jean de Dieu Momo est né le 24 Janvier 1960 à Bassa, de 2 parents tailleurs de pierre, 1er descendant d’une famille de la chefferie Bafou de 56 enfants. Marié à deux femmes donc une tanzanienne – rencontrée lors de son séjour à Arusha en tant qu’avocat, depuis 2006, au Tribunal pénal international (Tpi) – qui ont fait de lui l’heureux père de ses 10 enfants, Président du parti politique du PADDEC crée en Mars 2010. 

Au Cameroun sa notoriété s’est davantage agrandit avec l’affaire des 9 disparus de Bépenda à Douala dans laquelle il s’est révélé être un activiste et virulent dénonciateur de la violation des droits de l’homme en 2001. Auteur d’un album musical de cinq titres en 1973, obtient son CEPE à l’école publique de Bafou. Etudes de droit à l’Université de Yaoundé en 1992 puis entre au barreau.
Ancien candidat à l’élection présidentielle de 2011 et soutien controversé mais assumé, dans le cadre d’un regroupement de partis et de personnalités appelé G20, de la candidature de Paul Biya à la dernière élection présidentielle d’Octobre 2018, Jean De Dieu, haut de son mètre 90 et ses 110 kilogrammes, occupera désormais la place de Ministre délégué auprès du Ministre garde des sceaux.

Une fonction à la hauteur de son engagement dans la dernière campagne électorale où il ne manqua pas d’affronter avec courage et ténacité les foucades de ses contempteurs notamment sur les réseaux sociaux…

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique