Cameroun: Le Ministre Mbella Mbella porte la voix du Cameroun au premier Forum de diplomatie d’Antalya qui sera clôturé ce dimanche 20 juin 2021.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jun-2021 - 13h01   4260                      
2
Lejeune Mbella Mbella et Mevlüt Çavuşoğlu Minrex
Après les Sommets Afrique – France, Etats-Unis-Afrique,Russie-Afrique, Sino-Afrique, Japon-Afrique, la Turquie organise aussi du 18 au 20 juin 2021 son premier sommet avec les partenaires du continent noir.

 

Dans la guerre de leadership que se livrent les grandes puissances pour le contrôle du continent africain, l’Asie mineure veut aussi être de la partie.

A l’initiative du Chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, son ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu a invité dans la ville d’Antalya, des Chefs d'Etat, de Gouvernement, des Ministres, des Universitaires et des Organisations de la Société Civile pour le premier Forum de diplomatie d’Antalya. Lejeune Mbella Mbella, le ministre camerounais des Relations extérieures, conduit la délégation camerounaise.

Le président Recep Tayyip Erdogan a personnellement présidé vendredi 18 juin dernier, la cérémonie d’ouverture du forum placé sous le thème Diplomatie innovante : nouvelle ère, nouvelles approches.

«Le ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a prononcé le discours d'inauguration et a déclaré que nous organisons le Forum de diplomatie d'Antalya dans cette ville, qui abritait Patara, le premier parlement du monde, où la tradition de chercher des solutions aux problèmes en parlant et en négociant avait commencé. Le ministre Çavuşoğlu a souligné que la Turquie avait le cinquième plus grand réseau diplomatique avec deux cent cinquante-deux missions avec notre personnel expert dans le monde, y compris dans les zones les plus difficiles, et que nous menons une diplomatie entreprenante en essayant de résoudre les problèmes dans tous les coins du monde, à la fois au niveau des dirigeants et au niveau des ambassades. Le ministre Çavuşoğlu a déclaré que la politique étrangère était aussi un domaine de pensée et d'innovation et que la diplomatie commençait dans les esprits, et que nous devions mettre l'accent sur la coopération internationale et non sur la compétitivité. Le ministre Çavuşoğlu a également noté que nous ne pourrions pas trouver de solutions aux problèmes auxquels l'humanité est confrontée sans agir ensemble » a rapporté une source du Ministère turc des Affaires étrangères.

Au Ministère camerounais des Relations extérieures, l’on ajoute que le forum qui s’achève ce dimanche, a aussi servi de plate-forme de discussions sur les questions relatives à la coopération régionale Asie-Turquie-Afrique dans les domaines de l'énergie, du terrorisme, de la paix, de la sécurité et de la santé. Au cours de l'une des tables rondes associées, sur le thème ′′ Partenariats avec l'Afrique : gains mutuels ", le ministre Lejeune Mbella Mbella  a présenté le point de vue du Cameroun, en ce qui concerne les questions soulevées.

 «En marge du Forum de Diplomatie d'Antalaya (FDA), le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA, a été reçu par son homologue turc, S.E. MEVLÜT ÇAVUSOGLU, le 19 juin 2021 au NEST Congress and Exhibition Centre d'Antalya. Le FDA et la coopération bilatérale étaient au cœur des échanges. Le Cameroun a félicité la Turquie pour l'organisation réussie du Forum, la pertinence de la thématique centrale et des sous-thèmes, ainsi que la qualité des débats. Au plan bilatéral, les deux hôtes se sont félicités de la qualité des relations certes récentes entre le Cameroun et la Turquie, mais qui se sont vite développées dans la confiance, la compréhension, et la solidarité mutuelles» a informé un membre dans la suite du Minrex.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique