Cameroun : Le Pape François nomme Mgr Paul Lontsi au poste d’Evêque de Bafoussam.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Nov-2021 - 10h11   10962                      
3
Mgr Lontsi nouvel Évêque de Bafoussam Anonyme
L’heureux élu du Saint père remplace Mgr Dieudonné Watio qui avait remis sa lettre de démission en mars 2021 après avoir été frappé par la limite d’âge.

 

C’est devant tous les prêtres, religieux et religieuses, les fidèles laïcs du diocèse de Bafoussam, réunis dans l’église de la paroisse Saint Joseph de la cathédrale du chef-lieu de la Région de l’Ouest, que Mgr Maurice Folong, l’administrateur Diocésain, a dévoilé ce samedi 27 novembre 2021, le nom du successeur de Mgr Dieudonné Watio désormais à la retraite.  

A cette occasion donc, l’assistance découvre que le Pape François a jeté son dévolu sur Mgr Paul Lontsi Keune, un ancien du diocèse de Bafoussam qui effectuera ainsi, son retour à la maison. Manifestation de joie la part de ceux qui connaissent bien le nouveau chef de l’Eglise catholique à Bafoussam.

«Nous attendions impatiemment ce moment. La bonne nouvelle vient de tomber, Mgr Lontsi revient au bercail » s’est réjoui un fidèle. « Quand il était prêtre  ici, j’ai eu l’occasion de le porter à bord de mon taxi. On a eu à dialoguer, je crois que c’est un monsieur bien qui a de grands projets » a renchéri un autre chrétien.

Mgr Lontsi était parti de la Région de l’Ouest depuis quatre ans pour occuper le poste d’Evêque du diocèse de Yokadouma dans la Région de l’Est.

A la lecture de la note d’information publiée par la cellule de communication du Diocèse de Bafoussam, l’on apprend que Mgr Paul Lontsi-Keune est né le 25 août 1963 à Balatchi (Ouest Cameroun).

Après des études primaires et secondaires, il a étudié la philosophie (1983-1986) au séminaire majeur de Douala et la théologie (1986-1991) au séminaire majeur de Nkolbisson Yaoundé. Il a été ordonné prêtre le 17 mars 1991. Il a poursuivi des études en liturgie et en théologie sacramentaire à l’université catholique de Paris (1991-1994). Une fois rentré chez lui, il a été recteur du collège Saint-Jean-Baptiste de Bangangté (1994-1998) et a collaboré dans différentes paroisses.

- En 1998, il est nommé secrétaire de l’éducation et de l’enseignement catholique dans le diocèse de Bafoussam. En 2003, il devient collaborateur dominical dans la paroisse Saint-Paul de Bamendzi Bafoussam et professeur « visiteur » de liturgie au séminaire majeur Saint-Augustin de Maroua-Mokolo.

- En 2008 il est nommé recteur du grand séminaire Saint-Augustin de Maroua.

- 2017 il est nommé et sacré évêque du diocèse de Yokadouma.

Mgr Lontsi-Keune est aussi écrivain. Il compte de nombreuses publications portant sur le  thème de l’école catholique, de l’enseignement et de l’éducation. Le prélat est également l’auteur de  certaines œuvres musicales en français et langue nguimbo'o (Bamboutos).

Mgr Paul Lontsi Keune assumera la charge d'évêque de Bafoussam en même temps que celle d'administrateur apostolique du diocèse de Yokadouma.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique