Cameroun: Le porte-parole de Maurice Kamto dénonce un «enlèvement spectaculaire» des prisonniers membres du MRC par les forces de l’ordre !

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Apr-2019 - 18h36   7615                      
13
Militants MRC Archives
Ceux-ci auraient refusé de se rendre au Tribunal tant que le régisseur de la prison centrale de Kondengui leur interdisait d’arborer les maillots estampillés « CAN 2019 ».

C’est une journée du 23 avril 2019 mouvementée que vivent les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) détenus à la prison centrale de Yaoundé Kondengui. Selon le récit fait par le porte-parole de Maurice Kamto leur leader emprisonné, la tension est montée en début de matinée. « Le régisseur interdit aux prisonniers politiques attendus au tribunal ce mardi 23 avril 2019 d'arborer leur maillot estampillés''CAN 2019". Devant cette violation élémentaire de leurs droits, et alors qu'ils se trouvaient déjà dans la cour d'honneur de la prison menottés et en cours d'embarquement pour le tribunal, les détenus politiques ont décidé de protester en refusant de se rendre au tribunal ce jour », a rapporté Olivier Bibou Nissack.

En mi-journée, le porte-parole de Maurice Kamto faisait savoir que les avocats des détenus se trouvaient à l'entrée de la prison centrale de Yaoundé. Tout comme le commandant du Groupement spécial d'opérations (GSO) à la tête d'une centaine de policiers "en faction devant la prison, armés et cagoulés".

Tout en indiquant que les audiences en habeas corpus prévues par devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) du Mfoundi ce mardi 23 avril 2019, avaient été renvoyées « d'office » au 25 avril 2019'' pour comparution des prévenus politiques, Bibou Nissack évoquait la situation au pénitencier de Kondegui. Citant « des informations concordantes et insistantes », il évoquait des cas de passages à tabac et de traques punitives « organisées avec la complaisance de maillons essentiels de la hiérarchie administrative carcérale ».

A 13 heures Olivier Bibou Nissack annonce « l’enlèvement spectaculaire des prisonniers politiques il y a quelques minutes ». Il parle de ’ « l'extraction forcée des prisonniers politiques » qui auraient « été ensuite transportés dans le camion de la prison, escortés par des policiers ordinaires, ceux du GSO, ceux de ESIR, et la gendarmerie nationale, pour être conduits vers une destination inconnue ».

Bibou Nissack rapporte que « rendus au Palais de Justice du centre administratif de Yaoundé, les avocats du collectif sont surpris de ne pas y trouver leurs clients ». Des « prisonniers politiques » qui sont  « néanmoins sortis avec leurs maillots ''CAN 2019''.

A 17 heures le porte-parole de Maurice Kamto disait n’avoir « toujours aucune nouvelle des 21 prisonniers politiques extraits de force ce mardi 23 avril 2019 de la Prison centrale de Yaoundé kondengui. Leur destination demeure imprécise », a-t-il ajouté.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique