Cameroun: Le Premier ministre recommande la desserte de tous les sites de la CAN 2019 par des infrastructures de qualité

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-May-2018 - 16h15   8725                      
0
Vue aérienne du stade Omnisports de Yaoundé F.N
Cette recommandation a été formulée à l’endroit des maîtres d’ouvrages, lors de la 22e session du Conseil national de la route tenue jeudi dans ses services à Yaoundé.

Selon le communiqué final rendu public à la fin des travaux, une programmation spéciale CAN 2019 est prévue pour améliorer la qualité des voiries dans les différents sites de compétition et d'hébergement retenus à cet effet. C'est le cas notamment à Buea avec l'aménagement des voies d'accès aux Stades d'entrainement, soit un linéaire de 5,12 km, des voies de contournement du centre commercial soit 7,61 km et des voies de désenclavement des quartiers à habitat dense, soit un linéaire de 10,32 km, pour un coût total de 15.687.000.000 FCFA.

Il  en est de même à Garoua, où il est envisagé le bitumage du tronçon CENAJES-Place des fêtes; Place des fêtes-Motel Piazza; Carrefour Base-Stade Municipal; Place des fêtes-Ecole publique Roumdé Adjia-Stade Omnisport.

Au titre des programmations 2018, apprend-on, des travaux d'entretien de voiries sont envisagées dans 28 villes pour un linéaire total de 44,841 Km, à hauteur de 8 586 000 000 FCFA, notamment à: Yaoundé, Obala, Dzeng, Eseka, Yokadouma, Mokolo, Douala, Nkongsamba, Garoua, Bamenda, Wum, Santchou, Bafoussam, Ebolowa, Kumba et Limbé.

Dans le même sillage, figurent notamment des projets relatifs à l'entretien courant du réseau d'éclairage public; les illuminations en fin d'année; l'entretien des feux tricolores; la réhabilitation des bouches d'incendie; l'acquisition du matériel d'entretien des voiries en régie, ainsi que la signalisation horizontale et verticale.

La 22e session du Conseil national de la route a également été l’occasion de dresser le bilan de l’année 2017 écoulée. L’on apprend ainsi que le montant des paiements effectués par le Fonds Routier s'élève à 61,9 milliards de FCFA. Des fonds qui ont permis de réaliser divers chantiers.

Notamment: le bitumage de la voie d'accès à la CRTV à Mbala Il, la réhabilitation de la voie d'entrée au Complexe-BEAC - Carrefour Amadou, la construction de 18Km de voiries dans la ville de Douala et de 9,311Km de voiries dans la ville de Yaoundé dans le cadre du PLANUT, la construction de 8km de section rase campagne de l'Autoroute Yaoundé-Nsimalen, le financement des études pour la réalisation des projets retenus dans le C2D de deuxième génération dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua, ainsi que les études relatives au programme C2D de troisième génération dans les villes de Yaoundé, Maroua et Bamenda.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique