Cameroun : Le président américain Donald Trump annonce des sanctions commerciales contre le Cameroun pour des violations des droits de l’homme.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Nov-2019 - 14h09   1142                      
0
Dans un communiqué publié ce jeudi 31 octobre 2019, l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, informe le public d’une décision du président américain qui va faire perdre plusieurs milliards de FCFA aux opérateurs économiques camerounais.

 

Selon le communiqué de presse de la représentation américaine à Yaoundé, c’est ce jeudi que le président Donald Trump a informé le gouvernement camerounais de son intention de mettre fin aux avantages commerciaux du Cameroun sous la loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique (AGOA) à compter du 1er janvier 2020.

La décision du président Donal Trump est la conséquence de l’implication du Cameroun « dans les violations flagrantes des droits de l’homme reconnues internationalement » explique l’Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé.

Depuis le déclenchement de la crise anglophone dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest il y a trois ans, l’armée camerounaise est régulièrement accusée par des ONG de perpétrer des exactions contre les populations et des personnes soupçonnées d’être des combattants séparatistes.

« Le président peut réintégrer le Cameroun en tant que pays bénéficiaire de l’AGOA, lorsqu’il remplira à nouveau les critères et nous restons déterminés à travailler avec le Cameroun pour le faire » indiquent les dirigeants du pays de l’Oncle Sam.

L’année dernière, « le Cameroun a exporté approximativement 220 millions de dollars en biens et services vers les Etats-Unis. 63 millions de dollars de ces exportations l’ont été au titre de l’AGOA dont plus de 90 % sous forme de pétrole brut » renseigne le Communiqué.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique