Cameroun: Le Président de la République ordonne la suspension des autorisations d’importation du sucre

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-May-2018 - 19h13   4856                      
4
Le sucre de Sosucam Archives
La suspension a pris effet le 2 mai 2018 et c’est jusqu’à nouvel l’ordre.

Une correspondance signée le 2 mai 2018 par la présidence de la République et adressée au ministre du Commerce informe ce dernier que sous « hautes instructions du Chef de l’Etat », les autorisations d’importation de sucre sont suspendues. La décision a pris effet le 2 mai dernier et elle va jusqu’à nouvel l’ordre.

Après avoir pris connaissance de la correspondance en provenance de la présidence signée par Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre du Commerce a à son tour informé les opérateurs économiques de la filière sucrière  de la décision de sa hiérarchie. Tout porte à croire que cette décision a été motivée du fait que le Gouvernement veut favoriser et protéger la production locale de sucre.

Suite à une visite dans les magasins de stockage de la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM) à Mbandjock et à Nkoteng le 15 mai 2017, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, avait pris une décision similaire interdisant l’importation de sucre l’annee derniere.

 

La lettre du MINCOMMERCE aux operateurs economiques (c) Mincommerce
La lettre de la Presidence au Ministre du Commerce (c) PRC

Luc Magloire Mbarga Atangana avait indiqué que les stocks de sucre disponibles à la Société Sucrière du Cameroun, soit environ 50 000 tonnes étaient à même de satisfaire les besoins du marché camerounais jusqu’au mois de septembre 2017.

Selon des estimations du ministère du Commerce, il n’y a pas de risque de pénurie de sucre pendant la période de mai à septembre qui atteint souvent un pic de consommation de ce produit, soit environ 12 à 13 000 tonnes.

Grâce à son plan d’investissement, la SOSUCAM s’etait fixée un objectif de production de 160 000 tonnes à l’horizon 2020. Cela, grâce à la fin des extensions des surfaces, l’augmentation des rendements de canne, avec de nouvelles variétés et l’augmentation de la capacité des usines.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique