Cameroun: Le président Paul Biya et le Nonce apostolique Piero Pioppo auraient échangé sur le cas de Mgr Jean Marie Benoit Bala décédé dans des circonstances controversées

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Aug-2017 - 12h47   7917                      
4
Paul Biya et le nonce apostolique au Palais de l'Unite Jeudi 10 Aout 2017 Capture d'ecran
Pour la première fois depuis la mort tragique de Monseigneur Jean Marie Benoit Bala Évêque de Bafia, le Chef de l’Etat, président du Conseil supérieur de la magistrature et le Nonce apostolique Piero Pioppo représentant du Saint-Siège auprès du gouvernement de Yaoundé se sont rencontrés en public le jeudi 10 août 2017.

Ce n’est un secret pour personne, la mort dans des circonstances floues à la fin du mois de mai 2017 de Monseigneur Jean Marie Benoit Bala, a jeté un froid entre le gouvernement et l’église catholique au Cameroun.

L’inimitié est rendue profonde par des indiscrétions qui font croire que l’Evêque de Bafia a été assassiné avec la complicité de certains pontes du régime. Et depuis cette mort tragique qui a ému presque tout le pays, le gouvernement garde le silence, laissant l’initiative à la justice de communiquer sur l’évolution de l’enquête judiciaire ouverte pour éclaircir les circonstances controversées de la mort de l’ancien Evêque de Bafia…

Mais pour la première fois depuis cette triste histoire, le Chef de l’Etat, président du Conseil supérieur de la magistrature et le Nonce apostolique Piero Pioppo représentant du Saint-Siège auprès du gouvernement de Yaoundé se sont rencontrés en public. C’était à la faveur de la réception offerte aux médaillés camerounais des compétitions internationales le jeudi 10 aout 2017 au Palais de l’Unité à Yaoundé.

Une source proche du Nonce apostolique confie à Cameroon-info,net que pendant leur bref moment de causerie vers la fin de la cérémonie au Palais présidentiel, les deux personnalités n’ont pas marqué d’évoquer la mémoire de Mgr Bala. « Il nous a été rapporté que le président Biya a saisi l’occasion pour présenter de vive voix ses condoléances. Il a aussi rassuré le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale que tout est mis en œuvre pour que l’enquête en cours aboutisse à la manifestation de la vérité » indique notre source.

Rappelons que les autorités de l'église catholique qui croient que Mgr Bala a été assassiné, rejettent la thèse de la mort par noyade avancée par le Procureur général près la Cour d'appel de Yaoundé à mi-parcours d’une enquête judiciaire non bouclée.

En attendant, Monseigneur Jean Marie Benoit Bala, porté disparu dans la nuit du 30 mai 2017, avait été retrouvé sans vie dans le fleuve Sanaga le vendredi 02 juin. Donc, une mort tragique dont la cause divise.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique