Cameroun: Le Professeur Michel Tjade Eone, éminent enseignant de journalisme, est mort 

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Apr-2021 - 14h48   5577                      
8
Michel Tjade Eone for ever poftjadeeone.com
L’ex-directeur adjoint de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication a cassé sa pipe ce vendredi 16 avril 2021 à Yaoundé.

La page Facebook de l’Université de Yaoundé II-Soa, tutelle de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), a annoncé ce vendredi 16 avril 2021, la disparition du Professeur Michel Tjade Eone. «L'information a été rendue publique ce jour par le Recteur de l'Université de Yaoundé II, le Pr Adolphe Minkoa She», peut-on y lire. Cependant, les causes de sa mort ne sont pas précisées.

Le Professeur Michel Tjade Eone a officié des années durant comme enseignant à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication, et a formé de nombreuses générations de journalistes, qui font aujourd’hui la pluie et le beau temps dans les médias camerounais et étrangers.

L’auteur de «Démonopolisation, Libéralisation et Liberté de Communication au Cameroun» a été ancien directeur de la Recherche et de la Coopération universitaires au Ministère de l’Enseignement Supérieur (2012-2015), et ancien directeur adjoint de l’ESSTIC (1989-1993). Il a également exercé des fonctions d’Administrateur à l’UNESCO, chargé de l’implémentation des projets de communication en Afrique de l’Ouest et du Centre entre 1996 et 2000.

Au sein des universités camerounaises et étrangères, le Pr Tjade Eone a par ailleurs formé une  quinzaine de Docteurs/PhD. Il a produit une trentaine d’articles scientifiques, et une dizaine d’ouvrages.

 

Quelques ouvrages produits par le Pr Michel Tjade Eone :

1986, Radios, publics et pouvoirs au Cameroun : utilisations officielles et besoins sociaux, Paris, L’Harmattan, 287 pages (Préface du Prof. Jean Cazeneuve).

2001, Démonopolisation, libéralisation et liberté de communication au Cameroun : avancées et reculades, Paris, L’Harmattan, 267 pages (Préface du Prof. Francis Balle)

2005, Et si le terrorisme manipulait les médias?, Paris, Dianoïa /PUF, 156 pages, (Préface du Prof. Gervais MendoZe, post-face de M. William A. EtekiMboumoua).

2012, L’Afrique dans le temps global de la communication : du local au planétaire. Yaoundé, Ed. CLE, 205 Pages.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique