Cameroun - Le secteur touristique a généré 560 milliards de recettes en 2016

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
DOUALA - 01-Apr-2017 - 14h20   14688                      
0
Guillaume Pepin, directeur Afrique francophone de Jumia Travel, présentant le rapport Jumia Hospitality Report 2017 à W. Tchango
Selon le Jumia Travel Hospitality Report 2017, le potentiel touristique camerounais connait une nette croissance.

En 2016, plus de 1 093 000 touristes ont visité le Cameroun. Le chiffre est en nette progression par rapport à 2013, où ils n’étaient que 500 000 à choisir cette destination. Il permet ainsi au pays de Roger Milla de conforter son statut de destination touristique reconnu en 2014 par l’Organisation mondiale du Tourisme lorsqu’il réussissait à franchir la barre de 500 000 visiteurs. Selon le rapport 2017 de Jumia Travel (Jumia Travel Hospitality Report 2017), les villes balnéaires comme Limbe et Kribi, ainsi que les parties Est et Ouest du Cameroun attirent de plus en plus de monde.

D’après d'autres chiffres dévoilés dans ce rapport, le secteur touristique a généré 560 milliards de Francs Cfa de recette au Cameroun en 2016, soit une augmentation de 5% par rapport à 2015 où le pays avait obtenu 532 milliards de recettes dans ce secteur. « Ceci reflète principalement l’activité économique générée par les domaines comme l’hôtellerie, les agences de voyage, les compagnies aériennes mais également les restaurants et les activités de loisirs », précise le rapport. Cette industrie touristique, apprend-on, représente 5,3% du PIB en 2016, selon les estimations de la Banque mondiale. Jumia Travel Hospitality Report 2017 annonce la création de 145 000 emplois dans le secteur touristique en 2016, ce qui représente une contribution de 2,7% à l’emploi national. Ce chiffre est en nette évolution par rapport à l’année d’avant où on dénombrait un peu moins de 141 000 emplois créés.

Infrastructures

La situation sécuritaire préoccupante dans la partie septentrionale du Cameroun a contribué à faire baisser le taux de fréquentation des sites touristiques de cette partie du pays. Mais les autorités camerounaises ont pris des mesures pour accroitre les actions de promotion du tourisme camerounais. Cette embellie observée dans le secteur du tourisme est appelée à se renforcer davantage.  Puisque les autorités annoncent l’arrivée en 2020   dans la ville de Kribi du  monument de la “mère de l’humanité”, une première en Afrique. « Cette statue offerte par l’association Act of Random Kindness (ARK Jammers), mesure  une taille de 95 mètres  et devrait attirer plusieurs milliers  de touristes chaque année », projette Jumia Travel.  En plus de la réserve de faune du Dja et le trinational de la Sangha, qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cameroun a plus de 12 sites touristiques (sur les 800 qu'il compte) en attente de validation pour intégrer cette liste très convoitée. Il y a également parmi ces atouts, l’organisation de la CAN 2019 et les infrastructures que cela devrait favoriser.

Si l’objectif fixé par les autorités est d’atteindre une croissance à deux chiffres dans le secteur du tourisme d’ici 2020, il reste cependant plusieurs goulots d’étranglement qui ne permettent pas encore au Cameroun de jouir pleinement de son énorme potentiel dans le domaine. Jumia Travel qui compte 750 hôtels camerounais connectés sur sa plateforme de réservation parle d’un manque d’établissements de haut standing. Le Cameroun compte un seul hôtel 5 étoiles dans tout le pays (Hôtel Hilton de Yaoundé). Il y a aussi la mauvaise qualité des infrastructures routières, avec seulement 6 110 km de route bitumée. L’absence d’une véritable stratégie  marketing pour la valorisation du patrimoine national, est également décriée. C'est le troisième rapport sur le secteur touristique camerounais que Jumia Travel, plateforme de réservation d'hôtels offre ainsi depuis 2015.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique