Cameroun – Le Sénateur Kemende Henry ecrit a Paul Biya: «Le Gouvernement est-il en train de gagner ou de perdre la guerre dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest ?»

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2019 - 12h46   2800                      
4
Kemende Henry Archives
Cette question est posée au Président de la République dans une lettre rédigée le 11 mars 2019 par le sénateur du Social Democratic Front (SDF).

Le sénateur du Social Democratic Front pour le Nord-Ouest, Gamsey Kemende Henry, ne mâche pas ses mots, quand il faut s’exprimer sur la crise sociale qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis plus de deux ans. Dans une lettre envoyée au Président de la République via le président du Sénat, le sénateur Gamsey Kemende Henry analyse la crise anglophone à travers quatre questions qu’il pose au chef des armées, Paul Biya.

Dans sa première question, l’élu du Nord-Ouest demande au Président de la République les mesures qu’il avait pris dans ces deux régions en crise quand il déclarait la guerre afin de séparer les manifestants pacifiques et ceux qui ont pris les armes.

 «Sur le champ de bataille, que fait l’armée pour protéger les populations civiles? », demande le sénateur au chef des armées, Paul Biya.

D’après Gamsey Kemende Henry, « plus de 200 villages ont été brûlés et plusieurs milliers de civils tués » par des présumés terroristes dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest. « Avez-vous ou bien votre représentant visité ces populations en détresse comme ce fut le cas avec Bangourain? », demande le sénateur à Paul Biya.

« Avec le massacre des civils (d’autres brulés vif dans leurs maisons) et des villages entiers incendiés, le Gouvernement est-il en train de gagner ou de perdre la guerre dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest? », questionne le sénateur.

Rappelons qu’en novembre 2018, le sénateur Kemende Henry Gamsey avait déposé une plainte auprès de la cour d'appel de Bamenda pour incendies criminels, meurtres et violations graves des droits de l'homme qui auraient été commis par l'armée camerounaise à Balikumbat, département de Ngoketunjia dans la région du Nord-Ouest.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique