Cameroun: Le Syndicat des footballeurs publie la liste des 24 clubs qui ne payent pas leurs joueurs

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Feb-2019 - 03h58   10441                      
5
Siège SYNAFOC à Douala Archives
Informée, la Fédération internationale des footballeurs professionnels (FIFPRO) s’est émue de cette situation. Le syndicat qui défend les droit des footballeurs à l’échelon mondial demande à la CAF et à la FECAFOOT d’agir pour obliger les clubs indélicats à respecter leurs engagements.

Au cours de la saison de football qui s’est achevée et pour le compte de celle qui vient de démarrer, seuls 8 clubs évoluant dans les championnats professionnels (Coton, UMS, Stade Renard, Yong sport, Eding sport, Bamboutos, Dynamo, Panthère) se sont acquittés de leurs obligations vis-à-vis de leurs joueurs au cours de la saison 2017-2018 et de celle qui démarre. Les 24 autres doivent encore de l’argent à leurs recrues. Le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) vient de publier un rapport qui permet de savoir que salaires, primes de matches, de signatures et d’entraînement ne sont pas toujours payées.

 

Dans le registre des records, Dragon de Yaoundé, Tonnerre  de Yaoundé, Racing de Bafoussam, Renaissance de Ngoumou,   Canon de Yaoundé, As Etoa Meki, Yafoot, Cosmos de Bafia et PWD de Bamenda, n’ont versé aucun salaire à leurs joueurs la saison passée.

 Aigle de Dschang, National polytecnic de Bamenda et Union de Douala n’ont versé qu’un  mois de salaire à leurs joueurs. Quant à Ngaoundéré University, en plus des salaires, ses dirigeants n’ont payé ni primes de matches, ni primes de signature. L e SYNAFOC rapporte que le président de PWD de Bamenda « aurait même dit aux joueurs qu’il n’ y aura pas de salaires cette saison ».  

Le  SYNAFOC  a fait voir son rapport à l’organisation qui défend les droits des joueurs dans le monde. La Fédération internationale des footballeurs professionnels ne s’est pas fait prier pour saisir la Fédération internationale de football association (FIFA), la  Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Elle demande à chacune de ces associations d’intervenir pour faire respecter les engagements pris avec les footballeurs professionnels du Cameroun et obtenir le paiement de leurs divers arriérés.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique