Cameroun : L’écrivain de renommée mondiale, Achille Mbembe, regrette la fin de ses vacances et annonce sa rentrée.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jan-2020 - 16h47   9585                      
33
Achille Mbembe Archives
Le célèbre historien camerounais propose dès la reprise, un nouvel essai titré « Brutalisme » qui sera dédicacé le 23 janvier 2020 à 19h30 à la Maison de la Culture de Seine Saint-Denis en France.

Dans une publication faite le 16 janvier 2020 sur la toile, Achille Mbembe regrette la fin de ses congés. « Les vacances d'été (Hémisphère Sud oblige) sont malheureusement terminées et il faut reprendre la route. J'en profite pour souhaiter à tous et à toutes une année pleine de joie, en dépit de la réalité d'un monde pris à ses propres peurs ».

Ensuite, l’on découvre que pendant ses vacances, le théoricien post-colonialisme n’est pas resté les bras croisés.

« Mon prochain essai, BRUTALISME, parait dans moins d'une semaine aux Editions La Découverte à Paris. Il est composé de 8 chapitres, d'un avant-propos, d'une substantielle introduction et d'une brève conclusion. En tout, il compte 240 pages. Cet essai ouvre la voie à un nouveau cycle de mes travaux au centre desquels se trouvent désormais les questions de la combustion du monde, de l'escalade technologique et de l'apparition d'un sujet humain qu'il faudrait qualifier de "prosthétique". Les 8 chapitres se répondent comme en écho. L'écriture demeure soignée, alerte et vivace. Elle s'appuie sur une variété de registres et sollicite chaque fois l'ensemble des facultés et une panoplie de sensations. L'appareil critique est extrêmement riche et, pour ceux et celles qui sauront en profiter, il représente une véritable mine d'or. BRUTALISME sera "baptise" le 23 janvier à 19h30 à la Maison de la Culture de Seine Saint-Denis lors d'une soirée organisée par les Editions La Découverte en partenariat avec la librairie la Petite Egypte. Je serai en conversation avec la philosophe et journaliste Severin KODJO-GRANDVAUX. Ceux et celles d'entre vous qui sont dans les parages seront les bienvenues. Nous fêterons également, à l'occasion, la sortie en poche de DE LA POSTCOLONIE. Cette sortie est un événement en soi. L'essai est devenu un classique dans le monde anglo-saxon ou il est enseigne dans maintes disciplines. Cette version poche est assortie d'une préface inédite de la philosophe Nadia YALA KISUKIDI. Je vous embrasse tous et toutes »

Âgé de 63 ans, le Professeur Achille Mbembe qui donne des cours dans des universités aux États-Unis, en Afrique du Sud et ailleurs, est un auteur prolifique. Entre autres livres et essais qu'il a publiés, on peut citer "La Naissance du maquis dans le Sud Cameroun" ou " Les jeunes et l'ordre politique en Afrique noire"

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique