Cameroun : Les experts comptables s’approprient la version révisée du Pack PE ISA-OHADA

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2019 - 14h45   3999                      
0
Dans l’objectif de relever la qualité des travaux audits en Afrique francophone, l’ordre national des experts comptables du Cameroun (ONECCA) a organisé pendant trois jours à Douala, un séminaire international de formation sur le Pack PE ISA-OHADA

Les professionnels venus de plusieurs pays du continent noir, ont suivi avec beaucoup d’intérêt du 15 au 17 mai 2019 dans les locaux de l’hôtel Sawa à Douala, capitale économique du Cameroun, une formation au maniement des fonctionnalités du Pack PE ISA OHADA V 2018 pour faciliter sa mise en œuvre opérationnelle (version SYSCOHADA révisée). Ce séminaire était animé par l’expert français Pierre RIOU, assisté par le camerounais Pierre Laurent TAMO.

« L’Afrique est une zone de croissance qui a besoin d’une profession comptable forte capable d’accompagner le développement des cabinets et des entreprises » a indiqué d’entrée de jeu, l’expert français devant les participants.

« Concrètement, la réalité prouve que lors des contrôles qualité que nous menons sur le terrain, les petits et moyens cabinets éprouvent beaucoup de difficultés pour mettre en œuvre la norme ISQC1. Le PACK PE en SYSCOHADA révisé, vient nous aider à relever cet important défi, afin que, plus que jamais, le public puisse palper du doigt la dimension tangible de la qualité dans notre travail. Ce qui facilitera du coup le contrôle qualité des Cabinets pour une véritable professionnalisation de nos membres » a expliqué Léonard Ambassa, le Président de l’ordre national des experts comptables du Cameroun (ONECCA).

Les participants se sont montrés satisfaits des pratiques reçues pendant ce séminaire de formation. « On travaillera désormais pour parler le même langage avec les mêmes structures et les mêmes qualifications. Ainsi, quand on fera un audit, il sera de qualité grâce à ce nouvel outil » affirme Christian Migan expert-comptable béninois

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique