Cameroun - Les Lionnes indomptables au Palais de l’Unité: Le MRC dénonce la récupération politique

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Dec-2016 - 13h03   52460                      
18
Maurice Kamto, Président du MRC Archives
Le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) proteste contre la transformation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2016 en un événement personnel du couple présidentiel.

Le Président de la République Paul Biya et son épouse Chantal Biya offrent une réception en l’honneur des vice-championnes d’Afrique, les Lionnes indomptables de football, ce jeudi 8 décembre à 15 heures au Palais de l’Unité à Yaoundé. D’après La Nouvelle Expression du 8 décembre 2016, c’est l’occasion pour le couple présidentiel de remercier de vive voix, celles qui ont fait vibrer les Camerounais deux semaines durant, à travers des victoires successives et une qualité de jeu appréciable.

Cependant, dans un communiqué de presse, «le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) proteste énergiquement contre la transformation de la CAN 2016 en un événement personnel de M. et Mme. Biya et du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). De ce qui aurait dû être la fête des joueuses, le grand public ne retiendra que les portraits géants du Président qui, comme dans les pires dictatures totalitaires, leur ont été brutalement imposés. L’opportunisme du pouvoir a fini par faire naître dans l’opinion l’idée que c’est le RDPC qui a perdu la finale et non les Lionnes», précise le communiqué.

Le parti a néanmoins félicité des joueuses pour leur «très belle prestation. Le MRC les encourage à plus d’effort et d’abnégation, car, au regard de leurs qualités, les plus grands titres continentaux et mondiaux restent à leur portée». En observant qu’au terme de la 10e CAN féminine, «nos filles ont brillé de mille feux, même si elles sont tombées en finale face à une équipe nigériane très réaliste». Le parti fait remarquer que cette compétition  a été «comme une plusieurs projets au Cameroun, gérés dans l’opacité et de façon outrageusement personnelle par un petit clan. Divers médias dénoncent la gestion des fonds publics alloués à l’organisation de cet événement», précise le communiqué du MRC.

«Le MRC demande au gouvernement d’ouvrir une enquête afin que les éventuels responsables de quelques malversations que ce soit recherché, jugés et condamnés», peut-on lire. Le parti exhorte le Premier Ministre Philémon Yang de rendre publics les comptes de la CAN «Cameroun 2016», dont le budget initial était estimé à 23 milliards de FCFA par le ministre des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP). L’événement a finalement pu se tenir avec moins de 5 milliards de FCFA.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique