Cameroun: Les magistrats municipaux ratifient la convention des maires pour le climat et l’énergie en Afrique subsaharienne

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jul-2018 - 12h03   1863                      
1
Les maires du Cameroun Archives
Cette convention régionale introduit les collectivités camerounaises à la convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie. La cérémonie organisée par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (FEICOM) en partenariat avec l’ONU-Habitat a eu lieu à Kribi le 5 juillet 2018. Elle était parrainée par le ministre de la Décentralisation et du Développement local.

Des partenaires vont désormais accompagner techniquement et financièrement les communes pour rendre les villes camerounaises plus modernes. Cameroon Tribune du 9 Juillet indique à titre d’exemple que «les inondations récurrentes à Yaoundé et à Douala, dues au changement climatique et aussi à la mauvaise planification urbaine, trouveront aussitôt des solutions».

Pendant deux jours, apprend-on, les délégués du gouvernement auprès des communes urbaines et les maires ont été sensibilisés par des experts. Les échanges ont porté sur des aspects liés à l’énergie, au climat et à la problématique du développement économique des municipalités.

Un accent particulier a également été mis sur l’utilisation des énergies renouvelables au niveau local pour la création d’emplois et la valorisation des produits locaux. Les experts onusiens, africains et autres camerounais ont alors présenté aux participants plusieurs projets et aussi les sources de financements.

Les travaux de Kribi étaient présidés par Landry Ngono Tsimi, inspecteur général en charge de la décentralisation au ministère de la Décentralisation et du Développement local.

La «Convention des maires en Afrique subsaharienne» (CoM SSA) a pour ambition de soutenir les villes dans le cadre des défis des changements climatiques, en augmentant leur capacité de planification et en leur fournissant une plateforme où elles peuvent partager leur savoir et leurs bonnes pratiques. La CoM SSA s’est inspirée du succès de la «Convention des maires Europe» (CoM Europe) qui réunit 6700 municipalités dans leur lutte contre le changement climatique.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique