Cameroun: Les Patrons des entreprises installées dans la sous-région d’Afrique centrale se retrouvent à Douala pour une Assemblée de haut niveau.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-May-2018 - 18h38   5003                      
0
Siège du GICAM à Douala Archives
Les locaux du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) à Douala, abrite ce vendredi 25 mai 2018, une Assemble générale extraordinaire de l’Union des Patronats d’Afrique centrale (UNIPACE).

Célestin Tawamba, le président du GICAM et président en exercice de l’UNIPACE, a battu le rappel de ses pairs, chefs d’entreprises installées dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui compte six pays membres, à savoir le Cameroun, le Tchad, le Congo, le Gabon, la RCA et la Guinée équatoriale.

C’est la première fois que les patrons de la sous-région se rencontrent depuis que, d’une part le Cameroun, grande locomotive dans la sous-région d’Afrique a signé contre vents et marrées, les accords de partenariat économique avec les pays membres de l’Union européenne et d’autre part la libre circulation qui est devenue effective depuis seulement l’année dernière entre pays membres de la CEMAC. Des innovations qui ont sans aucun doute eu des implications sur le plan économique au sein de la CEMAC.

Au menu donc de l’Assemblée générale extraordinaire de Douala, l’examen des sujets d’actualité d’intérêt comme « l’accélération de l’intégration en zone CEMAC (libre circulation des personnes et des biens) ; les réformes économiques et financières dans les pays de la sous-région ; l’insécurité dans les pays de la CEMAC ; l’avènement de la zone de libre-échange continentale» détaille Célestin Tawamba qui indique dans la foulée qu’à cette occasion, les participants seront conviés à cogiter sur les programmes et initiatives d’appui à l’intégration régionale ci-après listés : PREF-CEMAC ; PACIE ; Programmes régionaux de mise à niveau et de qualité ; APE et Rencontre UNIPACE / FOPAO.

« Enfin, les patrons de l’Afrique centrale examineront à huis clos les sujets relatifs à la gouvernance de l’UNIPACE (partage des statuts révisés, contributions financières, programmation de l’assemblée générale élective, intégration de nouveaux membres, etc.) » indique le président du patronat camerounais, président en exercice de l’UNIPACE

Les travaux se dérouleront en présence de la Directrice du Bureau international du Travail (BIT) et du ministre camerounais du travail et de la sécurité sociale.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique