Cameroun: Les présidents des sections RDPC d’Afrique en formation à Douala

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Jun-2017 - 04h51   8059                      
1
Le RDPC W. Tchango
Un séminaire d'information, de formation, de sensibilisation et de mobilisation a été organisé ce vendredi 23 juin 2017 à leur intention par le secrétariat général du Comité central du parti au pouvoir.

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) veut outiller et redynamiser ses organes basés à l’étranger, notamment dans les pays africains. C’est ce qui a motivé l’organisation ce vendredi 23 juin 2017 à Douala d’un séminaire d’information, de formation, de sensibilisation et de mobilisation des présidents des différentes sections du partis basées dans divers pays du continent africain. Il s’agissait plus précisément des présidents des sections RDPC  d’Afrique du Sud, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Sénégal et du Tchad.

L’évènement présidé par Jean Nkuete, secrétaire général du Comité Central du parti au pouvoir, organisateur de ces assises a connu la participation d’importantes personnalités du pays. Au rang de celles-ci, Laurent Esso, Ministre de la Justice, garde des sceaux et par ailleurs président de la délégation permanente du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais pour la région du Littoral. Le Ministre de l’Enseignement secondaire, Ernest Ngalle Bibehe prenait également part aux travaux tout comme la plupart des élus RDPC de la région.

Le RDPC (c) W. Tchango

Dans son allocution de bienvenue, Laurent Esso a présenté cette rencontre comme « un moment de réflexion pour une nouvelle prise de conscience sur la responsabilité de notre grand parti ». « C’est le temps pour une meilleure connaissance, une meilleure compréhension de nos objectifs ; c’est le temps pour une nouvelle perception du chemin parcouru et du chemin à parcourir ; c’est le temps pour mieux nous approprier les stratégies de notre parti ; c’est le temps pour une vision plus claire du sens de notre engagement ; c’est le temps pour une vitalité renouvelée dans nos actions », a-t-il ajouté. Il a invité leurs camarades venus de l’étranger à relayer tous les enseignements reçus dans leurs différents organes de bases.

 

Efficacité

Pour Jean Nkuete, secrétaire général du parti, cette action marque la volonté du RDPC et du gouvernement qu’il soutient, d’associer la diaspora à l’effort de construction nationale. « Vous devez constamment avoir à l’esprit que vous êtes des représentants à l’étranger du président de la République, c’est un privilège… Vous êtes les ambassadeurs du plus grand parti au Cameroun dans vos pays de résidence », a-t-il lancé à l’endroit des présidents de sections d’Afrique. Il les a également appelé dans son discours, à présenter et à expliquer toutes les actions du gouvernement aux camerounais de l’étranger. L’ancien Ministre de l’agriculture et du Développement rural souhaite enfin que les présidents des sections RDPC des sept pays susmentionnés appellent tous les compatriotes de leurs pays de résidence respectifs à « continuer à faire confiance à Paul Biya dont la clairvoyance continue de faire du Cameroun, un des pays les plus stables d’Afrique ».

Pour Peter Ndibewu, Vice-président de la section RDPC d'Afrique du Sud, représentant de son président à cette assise, les choses apprises au cours de ce séminaire les aideront à agir désormais avec plus d'efficacité sur le terrain. "Nos actions seront plus efficients, plus pédagogiques parce qu’on nous a expliqué les philosophies de certains textes qui jusqu’ici nous échappaient. On sait maintenant comment mener des actions… De cette manière-là, ça nous permettra de mieux convaincre beaucoup de nos militants, déjà les contenir et pourquoi pas continuer à convaincre les autres à rejoindre nos rangs", a-t-il assuré. Débutées autour de 12 heures, les assises se sont achevées autour de 17 heures.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique