Cameroun – Lettre à Paul Biya : La Direction générale des impôts réagit aux accusations du président du Gicam

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jan-2020 - 05h27   12131                      
13
Modeste Fatoing Mopa, DG des Impôts Facebook
« Nous ne pouvons pas vous donner une réponse parce que la lettre du Gicam est adressée au Chef de l’Etat. Mais, il faut que le public sache que, contrairement à ce que veut laisser croire le président Célestin Tawamba, il existe bel et bien un cadre permanent de concertation entre le Gicam et l’administration fiscale, lequel a permis de prendre en compte une bonne partie des propositions du patronat dans la loi de finances en cours » a confié à Cameroon-info.net, un proche collaborateur du Directeur général des Impôts.

Après avoir tenté en vain d’obtenir une audience chez le Chef de l’Etat Paul Biya, le président du Groupement Inter-patronal du Cameroun, Célestin Tawamba, s’est résolu à lui adresser une lettre pour alerter contre des « germes susceptibles de mettre à mal les relations entre l’Etat et le Secteur privé, et de compromettre irrémédiablement l’investissement et le développement des entreprises » du fait de l’attitude inconciliante du Directeur général des Impôts.

Contacté par Cameroon-info.net, Modeste Fatoing Mopa, le gestionnaire des recettes fiscales du pays depuis sept ans, n’a pas souhaité réagir, expliquant qu’il n’est pas le destinataire du courrier du président du Gicam.

«Nous ne pouvons pas vous donner une réponse parce que la lettre du Gicam est adressée au Chef de l’Etat. Mais, il faut que le public sache que, contrairement à ce que veut laisser croire le président Célestin Tawamba, il existe bel et bien un cadre permanent de concertation entre le Gicam et l’administration fiscale, lequel a permis de prendre en compte une bonne partie des propositions du patronat dans la loi de finances en cours » a confié à Cameroon-info.net, un proche collaborateur du Directeur général des Impôts.

En marge du débat suscité par la sortie au vitriol du président du Gicam, le Directeur général des Impôts, a malicieusement publié un communiqué ce mercredi pour remercier au nom de la Direction générale des Impôts « tous les contribuables qui se sont conformés à leurs obligations de déclarations et de paiements des impôts et taxes tout au long de l’exercice fiscal 2019. Elle (la Direction générale des Impôts, ndlr) encourage l’ensemble des contribuables à faire preuve de civisme fiscal au cours de l’exercice 2020 et leur adresse ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année » a conclu Modeste Fatoing Mopa

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique