Cameroun - Levée de fonds pour lutter contre le Covid-19: Joshua Osih et Bello Bouba Maigari montent au créneau contre l’initiative de Maurice Kamto

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Apr-2020 - 05h41   22447                      
167
Joshua Osih archives
«Il est très important de comprendre que, quand le pays est attaqué, même si c’est par un virus invisible, et que le pays est en guerre, il faut s’unir derrière le gouvernement, et mettre de côté nos lignes partisanes pour nous aligner tous pour sauver le pays; le pays vient avant tout» dixit Joshua Osih, premier vice-président du SDF, l’ex principal parti de l’opposition en chute libre.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le Premier Ministre, Chef du gouvernement a tenu en début d’après-midi du jeudi 9 avril 2020, une séance de travail avec les responsables des 8 partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale.

Pendant la rencontre dans l’auditorium des services de la Primature à Yaoundé, les hôtes de Joseph Dion Ngute, lui ont remis leurs propositions pour venir à bout du Covid-19.

Cette réunion de concertation à la Primature s’est tenue dans un contexte marqué par la polémique autour des opérations de levée de fonds organisées par certains leaders de partis politiques. Le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a publié un communiqué le 7 avril 2020, pour demander d’arrêter les opérations de collecte de fonds parce qu’elles sont organisées «au mépris de la législation en vigueur».

Dans la foulée, le super chef de terre a invité tout individu ou organisation voulant apporter sa contribution financière ou matérielle à la lutte contre le Coronavirus, à le faire dans le Fonds spécial de solidarité national créé par le Chef de l’Etat. Injonctions déclarées irrecevables par Maurice Kamto, le principal opposant au régime de Paul Biya. Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a déjà réussi à collecter environ 280 millions de FCFA. Jusqu’ici, c’est la plus importante cagnotte en ce qui concerne les initiatives privées nationales.

Toutefois, Joshua Osih et Bello Bouba Maigari, deux autres figures de la scène politique nationale, pensent comme le ministre Paul Atanga Nji, que tout le monde devrait contribuer ou orienter toutes les contributions dans le Fonds spécial créé par le Président Paul Biya.

«Naturellement, comme il a été dit, l’appel à la générosité publique doit répondre au processus fixé par les lois de la République. Nous allons sensibiliser ceux de nos militants et sympathisants désireux d’apporter leur contribution au Fonds spécial de solidarité», a déclaré Bello Bouba Mairga sur l’antenne de la radio d’Etat.

«Il est très important de comprendre que, quand le pays est attaqué, même si c’est par un virus invisible, et que le pays est en guerre, il faut s’unir derrière le gouvernement, et mettre de côté nos lignes partisanes pour nous aligner tous pour sauver le pays; le pays vient avant tout», dixit Joshua Osih, premier vice-président du SDF, l’ex principal parti de l’opposition en chute libre depuis que son discours s’est approché de celui du régime.

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique