Cameroun: L’homme politique et mathématicien Moukoko Priso est mort

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2018 - 11h49   10415                      
7
Moukoko Priso Capture d'ecran
Dieu a rappelé à lui, l’un des activistes de la lutte contre le Néo-colonialisme au Cameroun et en Afrique.

Moukoko Priso n’est plus. Trois semaines après avoir célébré son 76e anniversaire, ce mathématicien de renommée internationale, a rendu l’âme des suites de maladie ce jeudi 28 juin 2018 à Paris en France.

C’est une bibliothèque qui s’est ainsi éteinte. Après de hautes études en France, il est retourné servir dans son pays natal au début des année 90 à la faveur du changement de régime.

Le professeur de mathématique va alors partager sa passion et sa riche expérience dans les Amphithéâtres de l’Université de Douala, des grandes écoles privées, au collège Libermann, au collège Saker, etc. Il a été aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont le plus illustre est « Tribalisme et Problème national en Afrique noire »

Sous sa casquette d’homme politique, Moukoko Priso a été une grande figure de la lutte contre le néo-colonialisme après les indépendances sur le continent noir.

Pendant son activisme, il se faisait appeler Elanga Mbuyinga, un nom d’emprunt constitué en 1971 et « il est rempli d’histoires » précisait Moukoko Priso de son vivant.

Haut cadre de l’Union des populations du Cameroun (UPC) parti politique historique, Moukoko Priso était originaire de Dibombari, département du Moungo, Région du Littoral.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique