Cameroun - Libération des prisonniers anglophones: Le parti d’Ayah Paul Abine réclame 100 milliards de FCFA de dommages à l’État pour détention arbitraire et abusive

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Sep-2017 - 19h45   9261                      
62
Paul Ayah Abine Capture d'écran
Le Popular Action Parti (PAP) a publié un communiqué le 30 août dernier relatif à la libération de son président, le magistrat à la retraite, Ayah Paul Abine.

D’après ce communiqué, le PAP a déposé une plainte auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des libertés contre l’État du Cameroun, à cause de «la détention arbitraire et abusive» de son président Ayah Paul Abine. A cet effet, le PAP réclame la somme de 100 milliards de francs CFA au titre dommages et intérêts, suite à ce qu’il qualifie d’injustice.

Par ailleurs, le PAP a également prescrit des solutions qui «touchent les véritables causes de la crise dans les régions anglophones», susceptibles d’y rétablir l’ordre, si elles étaient appliquées. Le parti propose à cet effet de libérer toutes les personnes encore emprisonnées dans le cadre de ladite crise, et de verser des dédommagements à toutes les familles ayant perdu des membres dans cette crise, ainsi qu’à quiconque aurait subi un abus sur sa personne à cause de cette crise.

Dans son communiqué, le PAP ajoute que «tous les exilés politiques doivent être autorisés à rentrer au Cameroun, que les zones anglophones soient démilitarisées et, enfin, qu’un dialogue franc soit enclenché entre les leaders anglophones, les autorités de la République, en présence d’une troisième partie tel que recommandé par l’ONU».

En rappel, le Popular Action party, qui portait le nom de People’s Action Party avant juin 2016, a été créé par Paul Ayah Abine, après sa démission du RDPC. Le siège de ce parti est installé dans la ville de Bomaka dans la région du Sud-Ouest. En 2011, le PAP a présenté son président comme candidat à l’élection présidentielle. Ce dernier en était sorti 5e après avoir recueilli 61.158 voix, soit un pourcentage 1,264%.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique