Cameroun - Lions Indomptables: Christian Bassogog refuse de faire la guerre avec Hugo Broos

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Nov-2017 - 17h16   9741                      
1
Conference de presse de C. Bassogog W. Tchango
Au cours d'une conférence de presse donnée mercredi à Douala, le meilleur joueur de la CAN 2017 a rassuré la presse sur la nature des rapports entre lui et le technicien belge des Lions Indomptables. C'était aussi l'occasion pour lui de revenir sur le bilan de sa première saison en Chine et ses premiers 12 mois chez les Lions Indomptables.

La rupture est loin d’être consommée entre le sélectionneur des Lions Indomptables Hugo Broos et son joueur Christian Bassogog sévèrement critiqué par le technicien belge pour son jeu « stéréotypé » après la rencontre de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2018 entre le Cameroun et le Nigéria le 4  septembre dernier. « Christian n’était pas titulaire parce qu’il doit changer sa manière de jouer. C’est très prévisible. Si moi j’avais 40 ans en moins, jamais de sa vie il ne me passe. Parce que tout le monde sait ce qu’il va faire. Lors de la CAN, c’était une surprise parce que plusieurs équipes ne connaissaient pas Bassogog. Mais les entraîneurs savent maintenant ce qu’ils doivent faire », avait déclaré le coach des Lions en conférence de presse.

L’attaquant de Henan Jianye semble n’avoir gardé aucune dent contre le patron de l’encadrement technique des tricolores après ce "tacle irrégulier" de son entraineur. Contrairement aux observateurs qui pour la plupart avaient jugé cette sortie « maladroite » voire « cynique », le meilleur joueur de la CAN 2017 préfère avoir une autre interprétation, plus positive à ces déclarations. « J’ai de très bons rapports avec Hugo Broos. Sa déclaration à mon sujet était pour lui, je pense, un moyen de me motiver, sachant que j’ai été meilleur joueur de la dernière CAN et que plusieurs personnes comptent sur moi et attendent que je fasse la différence. Je ne crois pas qu’il voulait à travers cette affirmation m’insulter, ou faire autre chose, c’était une façon pour lui de me booster le moral. Et je crois qu’il a bien fait de le faire. Si les journalistes pensent qu’un coach peut faire du mal à son joueur, je pense que sur ce point, vous vous trompez. Il veut juste que le joueur donne le meilleur de ce qu’on attende de lui », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse donnée le mercredi 15 novembre 2017 à Douala.

Bilan positif

L’objectif de cette rencontre avec la presse était de dresser le bilan de sa première saison en Chine et sa première année à l’équipe nationale sénior. Un bilan qu’il juge positif dans l’ensemble, lui qui a été meilleur joueur de la CAN 2017 remportée par le Cameroun (sa première compétition avec les Lions) et meilleur joueur du championnat chinois au mois de septembre et au mois d’octobre. « J’ai fait un bon parcours cette saison. J’ai été le meilleur buteur de mon club avec 10 buts et 7 passes décisives en championnat. J’ai été le meilleur buteur africain de la Chine », a-t-il déclaré. Mais tout est loin d’avoir été rose. La non-qualification du Cameroun pour le Mondial Russie 2018 constitue le plus gros échec de ses 12 premiers mois chez les Lions A. Une petite remise en question s’impose. « Je pense que tout joueur a besoin de se remettre en question à un moment donné. Il y a plusieurs personnes qui attendent beaucoup de moi, le Cameroun aussi, et j’aimerai leur dire que l’année prochaine je reviendrai plus fort », a promis l’ancien joueur de Lion Blessé de Fotouni.

Au cours de cette conférence de presse, Bassogog qui faisait sa première grande rencontre avec la presse camerounaise, après sa signature en Chine au mois de février, a été appelé par plusieurs journalistes à revenir sur son choix de rejoindre cette destination exotique. « Par rapport à ma signature en Chine, je pense que j’ai fait confiance à mes agents et ils savent ce qu’il y a de mieux pour moi. Je ne dirai pas que c’est un mauvais choix. Je n’ai pas eu de pression. Je vais en Chine parce que mes agents y ont vu une bonne opportunité… Mais l’Europe n’est pas exclue. Je peux toujours y revenir à tout moment. Concernant la visibilité, si un joueur à de belles performances en club, je crois qu’il peut être sollicité partout », a répondu le joueur. Il a aussi rassuré sur son état physique, lui qui n'a pas pris part au dernier match des Lions Indomptables, le samedi 11 novembre 2017 face à la Zambie à Ndola (2-2). « Ma blessure est en train de s’améliorer et je pense revenir très bientôtJe suis en vacances pour l’instant et je vais en profiter pour bien me soigner », a-t-il indiqué.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique