Cameroun – Litige: Le Groupement Bolloré/APMT attaque le directeur général du Port Autonome de Douala en justice

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Aug-2019 - 17h30   5060                      
0
Le port de Douala, le 15 mars 2018 AFP/Archives/Reinnier KAZE
Une bataille judiciaire devant le tribunal administratif du Littoral entre le Port de Douala et le Groupement Bolloré/APMT dont le journal Kalara se fait l’écho dans son édition de ce lundi 5 aout 2019ndi, met en lumière des curiosités autour de cet appel d’offres, en dépit des assurances de Cyrus Ngo’o.

Le Groupement Bolloré/APMT, principaux actionnaires de Douala International Terminal, ont saisi le tribunal administratif du Littoral de trois recours. Selon Kalara il s’agit d’une requête aux fins de référé administratif visant à obtenir la communication des documents de la commission interne ad hoc chargée de la procédure d’appel d’offre, d’une requête aux fins de sursis à exécution visant à suspendre la procédure d’appel d’offres en cours, et d’un recours pour excès de pouvoir visant à obtenir l’annulation de la décision du PAD du 8 janvier 2019 disqualifiant le Groupement Bolloré/APMT.

Ces recours ont été initiés au tribunal administratif du Littoral à la suite de nombreuses lettres adressées par le Groupement au directeur général du Port Autonome de Douala (PAD) restées sans suite. Le 8 janvier 2019 en effet, le PAD a publié un communiqué portant publication des résultats de l’appel public international à manifestation d’intérêt. Contre toute attente, alors que le Groupement Bolloré/APMT répondait parfaitement aux critères techniques et financiers exigés en termes d’expérience et de solidité financière, il n’a pas été retenu dans la liste des candidats pré-qualifiés en vue de participer à la seconde phase de la consultation internationale restreinte.

 

Cette exclusion du Groupement est d’autant plus surprenante qu’il surclassait très largement la plupart de ses concurrents, sur l’ensemble des critères applicables. Au plan technique, le nombre de terminaux opérés à travers le monde,  est de 73 terminaux pour le Groupement Bolloré/APMT dont 21 opérés en Afrique, comparativement avec Red Sea Gatreway Container Terminal présélectionné qui ne dispose que d’un seul terminal à conteneurs en Arabie Saoudite opéré depuis deux ans seulement.

Les recours déposés par le Groupement tiennent aussi aux critères financiers de l’appel d’offres pour lesquels il estimait disposer d’une solidité financière exceptionnelle. Le Groupement dispose en effet d’un ratio d’endettement en deçà de l’ensemble des entreprises shorlistées.

 

Face à ces faits, le directeur général du Port de Douala, Cyrus Ngo’o, dans une interview publiée dans Jeune Afrique fait savoir en réponse que le groupement « a pris part librement à la compétition et n’a tout simplement pas été admis parmi les cinq premiers, après examen et évaluation des candidats classés selon des critères rigoureux de la commission interne ad-hoc de passation de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri. »

En attendant, deux entreprises sur les cinq shorlistées ont déposées leurs offres. Il s’agit de Dubai Port World et le suisse Terminal Investment Ltd. Une situation qui laisse songeur, notamment sur le non dépôt des dossiers par les autres entreprises pourtant présentes sur la liste des présélectionnées.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique