Cameroun - Littérature: Dans son dernier livre, Jean De Dieu Momo soutient que le Cameroun est un royaume

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jun-2019 - 11h26   5151                      
5
Jean de Dieu Momo Archives
«De la démocratie récréative», dernier ouvrage de Jean De Dieu Momo, a été présenté au public à Yaoundé le 14 juin 2019. Dans une interview accordée au quotidien Mutations disponible ce 17 juin, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice propose aux Camerounais de faire la politique différemment des occidentaux.

Question: «De la démocratie récréative», est-ce une invite à la pensée unique?

Jean .D.D Momo: C’est une alerte lancée au peuple Camerounais pour lui dire qu’il ne faut pas opérer un formatage. J’invite nos compatriotes à regarder vers un seul objectif que vous qualifiez de pensée unique. Ce sont là, des expressions qui viennent d’ailleurs. Et de ce point de vue, je vous suggère de vous méfier des mots qui viennent d’ailleurs, parce que ce sont ces mots-là qui dissimulent nos maux en Afrique.  

Question: Doit-on revenir sur la notion de royauté? Autrement dit, la démocratie est-elle une diversion pour les Etats du continent?

Jean .D.D Momo: J’invite à construire la mosaïque telle que préconisée par le Chef de l’Etat lui-même dans «Pour le Libéralisme communautaire». C’est ça qui va nous donner la force au lieu de nous distraire dans une démocratie récréative. Les Etats anciens, les puissances occidentales ou orientales, ont  construit leur démocratie depuis la monarchie. Les institutions ont été mises en place durant des milliers d’années. Maintenant, ils ont le droit de se divertir, de faire une petite récréation dans ce qu’ils appellent la démocratie électorale. Nous ne pouvons pas faire comme eux. D’abord, ce n’est pas dans notre ADN. L’ADN des Africains, et en l’occurrence le Cameroun, est que l’Etat importé dans lequel nous nous trouvons actuellement, est une composition de plusieurs villages autonomes. C’est l’ensemble des micros-Etats autonomes qui étaient dans la forêt avant la constitution de la République qui constituent le Cameroun d’aujourd’hui, un royaume. Vous ne pouvez pas penser qu’en 59 ans de souveraineté internationale, notre ADN s’est effacé au contact de la civilisation occidentale. 0

Question: Que proposez-vous aux Camerounais à travers votre ouvrage?

Jean .D.D Momo: Notre devoir, notre responsabilité est de voir comment nous pouvons inverser la donne, multiplier ou fructifier notre budget en clonant les entreprises étrangères dans le cadre du communautarisme libéral. Il faut regarder l’avenir et la promesse des grandes opportunités du Chef de l’Etat. Que chacun réfléchisse à la créativité et ce qu’il peut faire. N’éduquons pas nos enfants simplement à entrer dans la fonction publique. Si vous voulez devenir riche, créez des entreprises par le biais de l’inter communautarisme et générez les emplois.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique