Cameroun - Littérature Jeunesse: Le camerounais Christian Epanya dans la sélection du prestigieux Prix littéraire Astrid Lindgren 2021

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Nov-2020 - 09h19   6254                      
0
Christian Epanya archives
L’illustrateur est l’un des rares africains en lice pour ce prix qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur.

La liste des nominés pour l’édition 2021 du Prix Astrid Lindgren, prestigieux prix littéraire dédié à la jeunesse, a été rendue publique le 21 octobre par l’Astrid Lindgren mémorial Award (ALMA). 263 candidatures en provenance de 69 pays ont été enregistrées par le comité d’organisation.

L’illustrateur et auteur camerounais, Christian Epanya, figure parmi les candidatures retenues. «C’est la première fois qu’un Camerounais est nominé pour le Prix Astrid Lindgren», rapporte le quotidien Le Jour dans  son édition du 5 novembre 2020.

À propos de l’auteur camerounais, «Christian Epanya est un illustrateur natif de Douala installé en France depuis 1990. La littérature pour enfant et le dessin sont une véritable passion pour ce scientifique ayant occupé des postes de hautes responsabilités chef Elf Serepca. Il va suivre une formation en illustration, bande dessinée et dessin animé dans l’école spécialisée Emile Cohl. Lauréat en 1993 du Prix Unicef à la foire internationale du livre jeunesse à Bologne en Italie, Christian Epanya n’a jamais lâché le crayon», apprend-on.

Il compte plusieurs œuvres à son actif parmi lesquelles: «Le petit camion de Garoua», «La pipe de Tita Nveng», «Le voyage de l’empereur Kankou Moussa», «Léopold Sedar Senghor, le poète président».

Astrid Lindgren (1907-2002) est une autrice et scénariste suédoise principalement connue pour ses ouvrages jeunesse. Le prix commémoratif Astrid Lindgren a été mis en place par le gouvernement suédois après sa mort. Ce prix récompense un auteur, un illustrateur ou une institution de littérature de jeunesse, quelle que soit sa nationalité, pour l’ensemble de son œuvre.

Doté de 550.000 euros, il s'agit du prix le plus prestigieux dans ce domaine. Le lauréat du Prix Astrid Lindgren 2021 sera connu le 13 avril 2021. Il succédera à la coréenne Baek Hee-na, lauréate de l’édition 2020.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique