Cameroun - Littérature: La camerounaise Djaïli Amadou Amal n’a pas remporté le Prix Goncourt 2020 !

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Nov-2020 - 13h22   6055                      
5
Djaïli Amadou Amal Archives
La récompense est revenue à l’écrivain français Hervé Le Tellier.

L’édition 2020 du Prix Goncourt, le plus prestigieux des prix de la littérature française, a été décernée ce lundi 30 novembre 2020 au cours d’une cérémonie tenue par visioconférence, en raison de la crise sanitaire due au COVID-19.

La récompense est revenue à l’écrivain français Hervé Le Tellier (photo) pour son roman intitulé ‘‘L’Anomalie’’, publié chez Gallimard, qui explore la part de l’Homme qui échappe à son contrôle.

Hervé Le Tellier (c) Archives

Agé de 63 ans, M. Le Tellier est mathématicien de formation et ancien journaliste. Il est aussi le président de l'association de l'OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle). Son roman a été choisi par huit voix contre deux pour "L'Historiographe du royaume" de Maël Renouard.

La camerounaise Djaïli Amadou Amal, qui faisait partie des quatre finalistes, a donc perdu, échouant à la dernière place. Mais c’est une défaite au parfum de victoire puisque notre compatriote est la première femme d’Afrique subsaharienne à se hisser à ce niveau de compétition.

Avec ouvrage ‘‘Les impatientes’’, la romancière explore les thèmes du mariage forcé et de la polygamie, à travers les personnes de trois femmes peules. Une manière pour cette femme, mariée de force à l’âge de 17 ans, de dénoncer un phénomène qui touche près de 40% des jeunes filles au Cameroun.

Malgré la défaite donc, Djaïli Amadou Amal, Prix de la presse africaine en 2019, s’est donnée une visibilité mondiale pour défendre sa cause. De même, elle a hissé très haut le drapeau vert-rouge-jaune.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique