Cameroun - Littérature: L’ancien gouverneur Abakar Ahamat publie un nouvel ouvrage dans lequel il invite «les chefs de terre» à éviter de se laisser aller à des facilités et à des compromissions

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2020 - 13h16   3676                      
0
Abakar Ahamat Archives
L’ouvrage intitulé «Un administrateur si vil», décrit l’attitude de certains administrateurs civils, qui se servent au lieu de servir leurs administrés.  

L’ancien gouverneur de la région du Nord-Ouest, Abakar Ahamat retraité depuis 2015, a décidé de partager son expérience et son expertise à travers ses écrits. Dans son nouveau livre intitulé «Un administrateur si vil»,  l’auteur décrit l’attitude de certains administrateurs civils, qui se servent au lieu de servir leurs administrés. Une attitude qui ternit l’image du corps, précise le quotidien Le Jour édition du lundi 13 janvier 2020.

«Trop d’administrateurs se laissent aller à des facilités et à des compromissions qui font que, les gens sont convaincus qu’ils ne sont pas des administrateurs civils mais des administrateurs si vils», soutient l’ancien gouverneur.

La publication de ce livre «est un véritable coup de pied que l’auteur donne au sein de l’administration civil au Cameroun. Car pour lui, il est inconcevable qu’un administrateur civil se retrouve en prison pour corruption et détournement», affirme notre confrère.

Le gouverneur à la retraire a également publié deux autres essais  aux éditions de Midi. Il s’agit de : «L’Envers du décor et  The other side of the picture». Dans «L’envers du décor», l’auteur nous plonge dans les dédales des rapports conflictuels entre les collectivités territoriales décentralisées et la tutelle... Abakar Ahamat relève certains maux et propose d’ailleurs des alternatives pour y faire face, lit-on.

La cérémonie de dédicace de ces productions a eu lieu le 12 janvier 2020, à la librairie des Peuples noirs. L’administrateur civil principal hors échelle a déjà publié  deux précédents ouvrages, «L’audace d’être différent» et «Ni courtisan ni flagorneur», aux éditions Ifrikiya.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique