Cameroun – Littérature : Le Camerounais Marc Alexandre Oho Bambe parmi les cinq finalistes du « Prix les Afriques » 2021

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Oct-2021 - 17h10   2075                      
1
Marc Alexandre Oho Bambe Le Télégramme/Samuel Oberman
Il figure dans le quinté des meilleurs auteurs dévoilé ce lundi 11 octobre 2021 par le comité de lecture de ce prestigieux prix littéraire rendu à sa 5e édition, avec son roman « Les Lumières d’Oujda ».

Le Camerounais, ou mieux le Franco-camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, avec son roman « Les Lumières d’Oujda », a été désigné ce lundi 11 octobre 2021, parmi les cinq finalistes du « Prix les Afriques » 20211. Le comité de lecture de ce prestigieux prix vient de le sélectionner parmi les cinq romans finalistes de cette récompense et en course pour la succession de la romancière et journaliste nigériane Ayobami Adebayo.

Marc Alexandre Oho Bambe, poète slameur originaire de la région du Littoral, est finaliste de cette édition, au même titre que l’universitaire nigériane Bernardine Evaristo avec son roman «Fille, femme, autre » ; le Rd-Congolais Fiston Mwanza Mujila, avec « La danse du Vilain » ; l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin avec « Les Jango » ; et la Sud-africaine Sindiwe Magona avec « Mère à mère ».

Le nom du vainqueur de ce « Prix les Afriques » sera connu très prochainement, et l’élu empochera la somme de 6000 Francs Suisse, soit plus de 3 millions de FCFA ; il lui sera décerné en outre une œuvre d’art de l’artiste sénégalais Momar Seck, d’une valeur de 3500 Francs Suisse, soit un plus de 2 millions de FCFA, et ses droits lui seront également achetés pour l’édition de son roman en zone Afrique francophone, « si entente avec l’éditeur », précise Flore Agnès Nda Zoa Meiltz, présidente du CErcle des amis des écrivains Noirs Engagés – CENE Littéraire, à l’initiative du « Prix les Afriques ».

En effet, ce prix récompense, depuis 2016, la fiction la plus importante de la littérature africaine et afro-descendante parue au cours de l’année précédant l’annonce du prix. Il est décerné annuellement, sur vote d’un Comité de lecture et ensuite d’un jury constitué de personnalités influentes issues du milieu littéraire africain.

Pour l’édition 2021 du « Prix Les Afriques », le comité de délibération des romans finalistes était composé de : Philippe Bonvin (Suisse), de Jessica Ratanga (Gabon/Luxembourg), de Cédric Moussavou (Gabon/France), de Elisabeth Mpina (Cameroun/ France), de Blaise Samaki (Cameroun), de Héloïse Haden (Togo/France), de Alain Atouba Foti (Cameroun/Espagne), et de Natacha Pemba (Congo/Canada).

Rappelons que la plateforme CEne Littéraire a pour buts la promotion et la défense des littératures produites par les écrivains africains et afro-descendants et mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique de l’Afrique ou de sa diaspora.

Communiqué Cene Littéraire (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique