Cameroun - Littérature: Un livre raconte l’histoire dramatique d’une famille déchirée par la séparation, la trahison, la cupidité, la jalousie etc.

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jul-2021 - 16h09   3219                      
0
La première des couvertures du livre Pourquoi Moi? Wilfried ONDOA
«Pourquoi Moi ?» c’est le titre de l’ouvrage de la communicatrice Raissa Eloundou Mengada, publié aux éditions Presses de l’UCAC.

«Pourquoi Moi ?» c’est le titre d’un nouvel ouvrage qui vient enrichir la littérature camerounaise. C’est l’œuvre de la communicatrice Raissa Eloundou Mengada, en fonction au ministère de la Communication. Ce livre publié aux éditions Presses UCAC est une nouvelle. Il a été dédicacée ce 15 juillet 2021 à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) à Yaoundé.

En parcourant les 143 pages de ce livre, l’auteur balade le lecteur entre amour, séparation, trahison, cupidité, jalousie, orgueil, troubles de l’adolescence et maladies diverses que traverse la famille de la jeune «Léonce», benjamine d’une famille de trois enfants de parents camerounais vivants au Gabon.

Les problèmes commencent dans cette famille fondée par «Théo» le père et «Mana» (Marie-Nadège), la mère, quand «monsieur Reuilly», le nouveau patron du père de Léonce fait «la connaissance de l’épouse de son collaborateur  et s’éprit de cette dernière», écrit la diplômé de  l’Ecole Supérieures des Sciences et Techniques de l’Information et de la communication (ESSTIC) de Yaoundé.

Dans sa note de lecture, le Professeur Charles Ngadjifna, chef de département de Sociologie de l’Université de Douala affirme que «l’auteur dans un élan de modestie  et d’humilité scientifique n’affirme point disposer les raisons qui fondent les charges qui accablent le ‘’Moi’’, qui accablent Léonce… elle n’est pas partie d’une élaboration philosophique ou philologique, elle est partie du vécu quotidien d’une famille qu’elle a essayé de narrer». L’auteur déclare que: «mon ouvrage ne parle pas de moi. J’ai voulu tout simplement parler de ce que nous vivons tous les jours dans nos foyers. De ce que nous subissons ou alors de ce que nous faisons subir aux autres».

Préfacier de cet ouvrage, le Professeur Jean Paul Messina écrit que: «Léonce apparait ici comme la coupable, mieux le bouc émissaire d’une belle histoire d’amour qui commence au Ghana et se brise au Gabon, après des incursions au Cameroun, pays d’origine de Théo et Mana, dont la séparation dramatique n’aurait jamais fait l’objet d’un soupçon au temps fort de leur idylle». Le livre est disponible aux éditions Presses UCAC.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique