Cameroun - Littoral: Des établissements scolaires «clandestins» à Douala défient le Ministre des Enseignements secondaires

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Aug-2017 - 18h32   8916                      
0
Certains responsables de ces écoles affirment que la mesure n’est pas nouvelle. L’année dernière, le Gouvernement avait déjà ordonné la fermeture de leurs établissements, cependant ils ont achevé leurs activités sans être inquiétés.

Dans son édition du 18 août 2017, le journal Mutations rapporte le constat selon lequel, à Douala dans la Région du Littoral, des établissements scolaires jugés «clandestins» ne respectent pas la note du Ministre des Enseignements secondaires (MINESEC). Une note qui date du 26 juillet 2017, et qui ordonne la fermeture de 14 établissements scolaires dans le département du Wouri. De ces écoles concernées figure donc l’institut «Le Prythanée» situé dans l’arrondissement de Douala 5ème. Un tour fait dans cet institut on note que sur la barrière sont affichés les résultats du probatoire et du brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2017. Les cours de vacances se poursuivent. Et les inscriptions pour la prochaine rentrée sont effectives.

Approché par le journal, les responsables déclarent «on n’est pas inquiet par cette décision. L’an dernier, c’était la même chose, mais nous avons normalement achevé l’année. On nous demandait un titre foncier pour avoir l’agrément. Nous l’avons actuellement mais nous comptons fonctionner avec l’agrément d’un autre établissement en attendant d’avoir le nôtre». Le constat fait à l’institut «Le Prythanée» est quasi le même aux collèges polyvalent La Méthode et privé Alliance. Tous les deux collèges sont situés dans l’arrondissement de Douala 3ème. Leur péché selon le MINESEC est le fait de cohabiter avec des écoles primaires. Pour se soustraire à la mesure de Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, le collège privé Alliance a changé de dénomination. Il se fait actuellement appeler collège privé laÏc La Solution. «Nous avons demandé l’agrément avec l’ancien nom, mais la démarche n’a pas abouti à cause des lenteurs administratives», déclare M. Fongang le principal.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique