Cameroun - Livres: Les écrivaines Franco-camerounaises Léonora Miano et Hemley Boum parmi les 10 finalistes du Prix des 5 continents de la Francophonie 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Oct-2020 - 08h14   2853                      
4
Leonora Miano beninlivres.org
Les représentants des cinq Comités de lecture de ce prestigieux prix ont dévoilé les noms des 10 finalistes, le 1er octobre 2020.

Deux écrivaines Franco-camerounaises figurent parmi les 10 finalistes de la 19e édition du Prix des 5 continents de la Francophonie. Il s’agit de Léonora Miano avec son ouvrage intitulé «Rouge Impératrice» et de Hemley Boum, «Les jours viennent et passent».

C’est le 1er octobre 2020 que les représentants des cinq Comités de lecture de ce prestigieux prix ont dévoilé les noms des 10 finalistes. Les huit autres ouvrages finalistes sont: «C’est beau la guerre» du marocain Youssouf Amine Elalamy, «Nafar» de la française Mathilde Chapuis, «Otages» de la franco-algérienne Nina Bouraoui, «Rivage de colère» de Caroline Laurent (Maurice-France), «Soie et Métal» de Tuyet Nga Nguyen (Vietnam-Fédération Wallonie-Bruxelles), «Ténèbres» de Paul Kawczak (France-Canada-Québec), «Tous tes enfants dispersés» de Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda-France) et enfin «Un monstre est là, derrière la porte» de la franco-réunionnaise Gaëlle Belem.

Le Prix des 5 continents a été créé en 2001 par l’Organisation Internationale de le Francophonie (OIF). Ce prix, qui récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles), permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.

Doté d’un montant de 15.000 euros, pour le lauréat et de 5.000 euros pour la mention spéciale, ce prix sera décerné par le jury international, présidé par Paula Jacques, dans le courant du dernier trimestre 2020. La cérémonie de remise se tiendra à Tunis dans le cadre des États généraux du livre en langue française dans le monde et du Congrès des écrivains francophones, au 1er trimestre 2021, précise l’OIF.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique