Cameroun - Lobbying: Les opérateurs économiques camerounais invités à saisir les opportunités du sommet Afrique - France 2020

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Mar-2020 - 04h41   3312                      
0
Sommet Afrique-France 2017 Mali Actu
Ils ont été édifiés sur les enjeux de cette rencontre prévue du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux en France.

La rencontre s’est tenue le 4 mars 2020 au siège du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) à Douala. En prélude au 28e sommet Afrique - France de juin 2020, Stéphanie Rivoa, secrétaire générale du sommet Afrique-France, s’est entretenue avec les operateurs économiques camerounais. Les échanges ont porté sur les enjeux et opportunités économiques à saisir au cours de ce sommet. Notamment la question de la promotion, de la survie et de l’accompagnement des start-up à travers le financement dans le but de favoriser le développement durable.

Stéphanie Rivoa juge que l’entreprenariat de toute l’Afrique, surtout des jeunes entrepreneurs est très développé, mais a du mal à s’organiser. Il a besoin, pense-t-elle, de franchir un nombre d’étapes pour devenir une Petite et moyenne entreprise (PME). Pour la secrétaire générale du sommet Afrique-France, l’accent a été mis sur les start-up pour leur donner l’opportunité d’évoluer pendant le sommet, afin qu’elles aient un coup d’accélérateur pour développer les économies.

Ce sommet donnera l’occasion aux professionnels des secteurs privés français et africains, membres de la société civile et investisseurs d’échanger sur les enjeux de la ville durable en Afrique et en France. Pour une fois, se réjouit le président du Gicam, on mettra l’entreprise au cœur du débat. « Il ne s’agira plus d’un sommet politique mais de faire de l’économiquement possible. Nous allons donc mettre tout en œuvre pour que le Cameroun soit présent à ce sommet et que nous puissions marquer si besoin est, la relation économique forte entre le Cameroun et la France », souhaite Célestin Tawamba. Sont attendus à ce sommet, près de 40 chefs d’État africains, près de 1000 entrepreneurs et 400 maires.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique