Cameroun - Logement: Deux milliards de FCFA pour rénover les cités SIC

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Nov-2020 - 12h57   9261                      
2
Cité SIC archives
C’est ce qui ressort de l’accord de contribution signé par visioconférence entre la Société immobilière du Cameroun et l’Onu-Habitat le 24 novembre 2020.

Deux milliards de FCFA seront mis à la disposition de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) par l’Onu-Habitat, pour la rénovation des cités SIC. C’est ce qui ressort de l’accord de contribution signé par visioconférence entre les deux institutions le 24 novembre 2020. D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 26 novembre 2020, cette rénovation concerne «les cités SIC des quartiers Nlongkak et Messa à Yaoundé, tout comme ceux de la cité Bornoua à Garoua».

Il est question de réfectionner les anciennes cités vieillissantes. «Il s’agit d’une opération pilote qui permettra au Cameroun de renouer avec le système de rénovation. Le tout n’est pas de créer de nouvelles cités, mais de réhabiliter de manière descente celles qui existent depuis 40 ans», précise Dr Ahmadou Sardaouna, directeur général de la SIC dans les colonnes du journal.

Notre confrère précise que «grâce à cet accord de contribution, la SIC entend faire revivre la promotion immobilière. Sa vision 2020-2035 annonce une production de 40 000 nouveaux logements, dont les trois quarts consacrés aux appartements sociaux et un quart au haut standing. Ceci, dans le but de combler le déficit local estimé à deux millions de logements».

Pour Claude Ngomsi, conseiller technique au bureau régional Onu-Habitat pour l’Afrique, «notre contribution a pour but de développer les capacités institutionnelles des parties prenantes qui travaillent avec la SIC, afin de leur permettre de cerner le profil des besoins en logements, dans l’optique de permettre aux populations d’avoir accès aux maisons descentes», lit-on.

Enfin, ce partenariat entre l’Onu-Habitat et la SIC vise «à faciliter la mise en marche de l’industrialisation des bâtiments avec un système de construction de masse. La Sic compte ainsi mettre à la disposition des populations des logements de haut et moyen standing, des locaux économiques, sociaux ainsi que des coopératives d’habitat», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique