Cameroun - Loges: Au cœur d’une réunion des Francs-Maçons à Douala

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Apr-2019 - 18h41   8205                      
1
Franc-macon archives
C’est en toute discrétion que les membres de la «Grande loge unie du Cameroun» se sont rencontrés dans la capitale économique le 20 avril dernier.

L’Akwa Palace de Douala a accueilli ce 20 avril 2019,  un important rassemblement de ‘’frères’’ francs-maçons de la «Grande loge unie du Cameroun», à l’occasion de la fête de l’ordre écossais. D’après le quotidien Le Jour qui rapporte cette information dans son édition du 22 avril 2019, «le communiqué qui le renseigne a abondamment circulé sur les réseaux sociaux. Le document est signé du ministre Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè, qui le vise en qualité de grand chancelier».

La presse n’était  pas conviée à cette rencontre. Mais sur le site, «pas d’affiche en lien direct avec cet évènement n’est visible dans le hall de l’hôtel. Juste une pancarte portant l’inscription «Association Golfe de Guinée» oriente les invités vers une salle à l’arrière, non loin de la piscine. Une petite recherche sur internet permet rapidement de faire le lien entre Association Golfe de Guinée et l’ordre écossais. C’est justement vers cette salle située près de la piscine de l’hôtel que des hommes dans un Dress code identique se dirigent tous ce samedi matin. Ils sont vêtus d’un costume sombre, chemise blanche assortie d’une cravate ou d’un nœud papillon noir», peut-on lire dans le journal.

 Les voitures sont garées dans le parking avant de l’hôtel. Le véhicule du ministre,  «une Prado immatriculée Ce 240 Fx, est stationné à une vingtaine de mètres de l’entrée principale d’Akwa Palace. Le chauffeur est aperçu en train de faire les cent pas, non loin de la voiture. A l’intérieur de l’hôtel, les travaux se déroulent dans la grande discrétion. On sait tout de même à travers le communiqué que la fête concerne les «frères du 1er au 33ème degré». Le document fait aussi savoir qu’il s’agit d’une «tenue solennelle d’obligation», d’un partage», indique notre confrère.

Quelques heures plus tard, «trois hommes, des occidentaux, arborant le Dress Code, ressortent de l’hôtel. L’un d’eux tient un carton entre les mains. L’autre tient deux bâtons. Tous ces accessoires sont rangés dans la mâle-arrière d’un véhicule. Les trois hommes quittent les lieux à bord dudit véhicule. Dans la discrétion, trois autres invités quittent l’hôtel».

 Mais le grand chancelier s’y trouve encore. «Sa voiture est garée près de la chaussée devant l’hôtel. Son chauffeur vient de prendre place à bord du véhicule. Il y patiente une vingtaine de minutes. A 14h37, un homme aux couleurs à l’honneur prend place dans la voiture du ministre. Il adresse quelques paroles au chauffeur. Le véhicule se rend ensuite à l’arrière de l’hôtel. Le grand chancelier embarque et quitte lui aussi les lieux», conclut Le Jour.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique