Cameroun - Lom Pangar: Electricity Development Corporation et le groupement Razel signent une convention pour la construction d’un pont, d’un débarcadère et d’une route dans la région de l’Est

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jul-2020 - 13h11   2659                      
1
Barrage hydroélectrique de Lom Pangar Archives
La signature a eu lieu le 22 juillet 2020. Théodore Nsangou, le directeur général d’EDC représentait sa structure et Frank Castelyn, directeur général Afrique de Razel représentait la sienne.

Le 22 juillet 2020, Electricity Development Corporation (EDC) et l’entreprise de BTP, RAZEL ont signé une convention. Les deux structures étaient représentées par leurs directeurs généraux. Théodore Nsangou pour EDC, et Frank Castelyn, directeur général Afrique de RAZEL.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 23 juillet 2020, cette convention a pour objectif: «la construction d’un pont mixte structure acier/ béton d’une longueur de 140 mètres sur le fleuve Lom à Tourake, d’un débarcadère, d’un parc à bétail et l’aménagement de 15 KM de route entre Betaré-Oya et Tourake dans la région de l’Est».

Notre confrère relève que le pont de Tourake est nécessaire parce qu’avec la construction du barrage de Lom Pangar et le remplissage de la retenue à la côte maximal de 6 milliards de m3 d’eau, la largeur de la brèche du fleuve Lom passe de 100 ml en saison normale à 850 ml.

D’après le DG d’EDC, ce pont a aussi une portée stratégique parce qu’il «permettra aux populations de régler certains problèmes sur le plan économique. Il s’agira par exemple de densifier et faciliter les échanges commerciaux avec les autres localités du pays, notamment la partie septentrionale et même le Nigéria. Le pont sera aussi une aubaine pour les éleveurs qui vont désormais faire traverser leurs animaux sans difficultés; les agriculteurs pourront aussi écouler leurs produits vers les grands centres urbains. Théodore Nsangou a donc exigé de l’entreprise la qualité des travaux et le respect des délais pour la livraison de ce chantier», peut-on lire.

Le reporter précise que ces travaux vont durer 24 mois et sont estimés à près de 11 milliards de FCFA. Ils sont financés par l’Agence française de Développement (AFD).

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique