Cameroun - Lutte contre Boko Haram: L’opération Thunder 4 menée en territoire nigérian a débuté hier

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-May-2017 - 15h50   20407                      
1
Des éléments de l'armée camerounaise au front Archives
Elle va se concentrer sur l’une des dernières poches de résistance de la secte terroriste à proximité des frontières camerounaises.

L’opération Thunder qui connait la grande mobilisation des militaires camerounais en terriroire nigérian a repris le 9 mai 2017. Il s’agit de la quatrième intervention de l’opération Thunder aujourd’hui baptisée Thunder 4. D’après le quotidien Le Jour édition du 10 mai 2017, l’armée va se concentrer sur l’une des dernières poches de résistance de Boko Haram à proximité des frontières camerounaises. Le journal rapporte que «les militaires d’élite se sont disposés hier entre Limani et Waza». C’est par là qu’ils vont pouvoir pénétrer le Nigéria. Il faut savoir que le secteur compris entre Limani et Waza correspond à la forêt de rôniers. Le quotidien explique que «c’est un fourré touffu de 30 Km de long sur dix de profondeur». C’est un espace prisé par les combattants de Boko Haram. Ledit espace les permet de se mettre à l’abri des drones. Le 9 mai 2017 les militaires camerounais de l’opération Alpha engagés dans l’opération Thunder 4 se sont élancés vers cet autre sanctuaire de la secte terroriste après ceux de Kumshe et Ngoshe.

Pour rappel l’opération Thunder débuté le 19 décembre 2015. Baptisé Thunder 1, elle est la première opération hors du sol du Cameroun dans laquelle l’armée camerounaise est engagée. L’opération Thunder 1 était composée des militaires d’élite du Bir. A ce sujet le quotidien Le Jour édition du 20 janvier 2017 indiquait qu’ «ils sont des centaines sélectionnés parmi les meilleurs de ce corps pour appartenir à l’opération Alpha». À cela il faut ajouter qu’il y avait encore eu tri au sein de l’opération Alpha, près de 1500 hommes pour l’opération la plus longue, et de la plus grande envergure jamais menée par l’armée camerounaise au-delà de ses frontières.

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique