Cameroun - Lutte contre la contrebande: La douane saisit au moins 1400 téléphones portables à Demsa (Nord)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jan-2021 - 14h27   6174                      
0
Telephones Archives
Le butin a été intercepté le 19 janvier 2021 en provenance du Nigeria voisin.

Le coup de filet est celui des éléments de l’opération Halte au commerce illicite (Halcommi) zone 3 de la douane camerounaise. Le butin, indiquent les gabelous, a été saisi dans un gros carton à bord d’une moto en provenance du Nigeria voisin. D’après Jude Morfow, coordonnateur de la mission Halcommi 3, «le contrebandier a été aperçu dans la brousse de Demsa dans la région du Nord et est tombé quelques heures plus tard dans nos filets au moment où il traversait les frontières».

Le responsable de la douane indique que l’opération a réussi grâce aux renseignements. «Nous avons d’abord suspecté les armes avant de découvrir qu’il s’agissait des téléphones portables», a-t-il précisé. Le contrebandier, promet-t-il, subira la rigueur de la loi en payant les droits de taxes et les amendes pour n’avoir pas déclaré sa marchandise.

La contrebande et la contrefaçon touchent tous les secteurs de l'économie, notamment des produits de grande consommation: boissons, ciment, sucre, poulet congelé, cosmétiques, cigarettes, tissus, médicaments, emballages plastiques non biodégradables, etc. D’après la Direction générale des douanes (DGD), ces fléaux font perdre plus de 100 milliards de FCFA par an à l’économie du pays. 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique