Cameroun - Lutte contre la corruption au ministère de la Fonction publique: Le ministre Joseph Le effectue une visite surprise à la délégation régionale pour le Centre

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jun-2018 - 15h03   8581                      
2
Joseph Anderson Le MINFOPRA
Un mois après le lancement des Initiatives à résultats rapides, le ministre est descendu inopinément, non seulement pour s’enquérir des conditions de travail de ses collaborateurs, mais aussi pour mettre les pendules à l’heure en ce qui concerne la corruption.

«C’est normal d’effectuer de temps en temps une descente dans les services qui sont les nôtres. D’abord pour voir les conditions dans lesquelles les collaborateurs travaillent. Je suis parfaitement conscient qu’à la délégation régionale de la Fonction publique pour le Centre, c’est encore difficile. Mais, bientôt elle va déménager pour les nouveaux locaux dont les travaux de construction sont presque achevés», a rassuré le ministre, dans un reportage diffusé au journal de 20h 30 sur la CRTV le jeudi 7 Juin 2018.

Cette visite s’effectue un mois après le lancement des Initiatives à résultats rapides au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Pendant 100 jours, Joseph Le souhaite mobiliser ses collaborateurs afin que la lutte contre la corruption soit effective dans son département ministériel.

A la délégation régionale pour le Centre, le Minfopra a rappelé à ses collaborateurs l’importance de la gratuité du service rendu aux usagers. «Je suis aussi venu parce qu’il m’est revenu plusieurs fois que cet endroit constitue le nid de mauvaises pratiques. A l’instar du monnayage de certains services. Je suis venu après trois vérifications qui ont confirmé cela, afin de  dire  aux uns et aux autres qu’il faut que cela cesse. Le service public, notamment au niveau du Minfopra, est entièrement gratuit», a rappelé le ministre Joseph LE.

Il a par ailleurs invité les usagers à dénoncer tout acte malveillant. Notamment ceux des responsables qui travaillent en complicité avec les démarcheurs. D’ailleurs, depuis le 17 avril 2018, les usagers peuvent désormais écrire au ministre à son adresse professionnelle ([email protected]) pour d’éventuelles requêtes. La démarche de Joseph Le, qui s’inscrit dans une logique de proximité, vise à prêter une meilleure écoute aux préoccupations des usagers qui ne devraient plus forcément avoir à se déplacer pour le suivi de leurs dossiers.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique