Cameroun - Lutte contre la corruption: Des entreprises se mobilisent pour l’éthique et la bonne gouvernance dans les affaires

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2017 - 00h45   834                      
2
Commission Nationale Anti-Corruption Archives
L’objectif est d’assainir leurs gestions afin de susciter un climat des affaires sain et attractif dans le pays.

La Business coalition against corruption (BCAC) se mobilise pour un climat des affaires sans corruption. Pour ce faire, elle a organisé le jeudi 21 septembre 2017 à Douala, un séminaire de renforcement des capacités  des directeurs juridique, éthique et financier des entreprises publiques et privées qui la composent. Pendant une journée ces responsables étaient à l’école de la culture de l’intégrité au sein de l’entreprise. Ils ont reçu de la BCAC des outils adaptés pour interdire l’accès au sein de leurs différentes structures de la corruption, fléau social à l’origine de la régression de l’économie.

D’après Hélène Dengoue Fansi, représentante du président du BCAC, le but de cet atelier est de « toucher le plus grand nombre de personnes et que les directeurs de l’éthique et de la conformité aient les armes pour jouer leurs rôles, parce que si entre le corrupteur et le corrompu, l’un d’eux dit non, c’est déjà un pas ». En effet, selon des projections, 3600 milliards Dollar sont perdus par an dans le monde à cause de la corruption. Au Cameroun, les études de la Commission nationale anticorruption (CONAC) et Transparency international, révèlent que la corruption contribue à la diminution des recettes de 175 milliards FCFA. L’intérêt d’une bonne gouvernance dans le milieu des affaires n’est donc plus à démontrer.

De l’avis de Georges Meka Abessolo, spécialiste des investissements et des financements, il est davantage question de sensibiliser en faisant comprendre aux participants comment la bonne gouvernance est un levier de compétitivité non seulement au sein de l’entreprise mais aussi au sein des acteurs et parties prenantes d’une entreprise. Créée en 2011, la BCAC œuvre par la promotion de la bonne gouvernance. Le programme d’éthique et de conformité en entreprise passe par un engagement à zéro tolérance face à toute forme  de mauvaise conduite dans la gestion des affaires.

Auteur:
Frédéric NONOS
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique