Cameroun - Lutte contre la corruption: La corruption a fait perdre plus de 1652 milliards de FCFA à l’Etat en 10 ans

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jul-2020 - 13h44   2564                      
7
Corruption Archives
L’information a été révélée par le président de la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC), Dieudonné Massi Gams, ce 10 juillet 2020 à Yaoundé.

Le Cameroun se joint aux autres Etats africains pour observer, le samedi 11 juillet 2020, la 4ème  journée africaine de lutte contre la corruption. En prélude à cette journée, le président de la Commission Nationale Anti-Corruption, le révérend Dieudonné Massi Gams, a donné une conférence de presse ce 10 juillet à Yaoundé.

Selon le patron de la CONAC, la corruption a fait perdre plus de  1652 milliards de FCFA au Cameroun en l’espace de 10 ans (2010-2020).

La corruption demeure un problème majeur au Cameroun. La pratique a la peau dure, le pays a d’ailleurs été classé par l’ONG Transparency International  «pays le plus corrompu au monde» à plusieurs reprises. Pour lutter contre le fléau, plusieurs organismes et institutions ont été créés notamment, la Commission nationale anti-corruption (CONAC),  l'Agence nationale d'investigation (ANIF), le Tribunal criminel spécial (TCS) ou encore les services du Contrôle supérieur de l’Etat.

Si quelques résultats ont été enregistrés, certains observateurs estiment que ces organismes restent inefficaces au regard de la pratique qui persiste dans le pays.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique