Cameroun - Lutte contre la poliomyélite: Une campagne de vaccination des enfants âgés de 0 à 59 mois débute le 18 septembre 2020 dans six régions du pays

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Sep-2020 - 15h30   794                      
2
Vaccin contre la poliomyélite Archives
Les contours de cette campagne de vaccination, prévue dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Littoral et du Nord, ont été dévoilés au cours d’une conférence de presse donnée par les responsables du ministère de la Santé Publique le 11 septembre 2020, à Douala.

Cette  campagne de vaccination contre la poliomyélite se tient dans le cadre des Journées Locales de Vaccination (JLV), organisées par chaque délégation régionale de la Santé Publique du Cameroun. L’opération qui se tient du 18 au 20 septembre 2020 pour le premier passage, et du 9 au 11 octobre pour le deuxième passage, concerne les enfants âgés de 0 à 59 mois.

Ce sont près de 4 millions d’enfants qui sont concernés par cette campagne de vaccination dont l’objectif est de «renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de cinq(5) ans contre le poliovirus de type 2 en vaccinant avec le Vaccin Polio Oral monovalent de type 2 tous les enfants de la tranche d’âge sus indiquée. Il est donc question de vacciner le maximum d’enfants possible, sensibiliser les parents à rendre disponibles leurs enfants durant le passage des agents vaccinateurs, rechercher activement et notifier tous cas de paralysie flasque aigue en communauté, assurer une gestion efficace des vaccins en ramenant 100% de flacons vides à l’issue de la campagne», précise le quotidien Le Messager dans son édition en kiosque ce 14 septembre 2020.

La vaccination se fera de porte à porte et dans les postes fixes. Pour s’assurer de la qualité de la campagne, les enfants seront marqués à l’encre indélébile et le marquage des maisons à l’issue de chaque opération. Sur le terrain les agents rechercheront en même temps les cas de polio sauvage, les cas de rougeole, de tétanos néonatal et les cas de fièvre jaune.

Pour rappel, le Cameroun a été admis au rang des pays libres de poliovirus sauvage le 18 juin2020. C’était à l’issue de la réunion de la Commission Régionale de Certification de l’Eradication de la Poliomyélite pour l’Afrique, au même titre que le Nigéria, la République Centrafricaine et le Sud-Soudan. Le Cameroun, selon cette information de l’OMS, aurait ainsi contribué à franchir une étape décisive vers la certification de l’éradication de la poliomyélite dans la région Afrique, peut-on lire.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique