Cameroun - Lutte contre la tuberculose: La Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (CENAME) réceptionne 3 conteneurs de médicaments

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Feb-2020 - 15h00   3421                      
0
La cérémonie de remise du conteneur de médicaments Facebook
Les produits sont acheminés vers les régions du Littoral de l’Extrême-Nord et du centre. Des régions qui étaient dans le besoin.

Depuis quelques jours, les antituberculeux se font rare dans certains hôpitaux du Cameroun. La pénurie n’a pas encore atteint le seuil critique. Mais pour se prémunir d’un éventuel épuisement général des stocks, La Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (CENAME) a réceptionné 3 conteneurs de médicaments ce vendredi 22 février 2020.

Cet important stock qui d’après  le quotidien national  Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 27 février 2020 devrait couvrir une période relativement longue, est composé de médicaments, des réactifs des consommables etc.  En ce moment, lesdits médicaments sont en train d’être acheminés vers les régions qui sont dans le besoin (Centre, Littoral et Extrême-nord), selon un programme de distribution établi par le Programme national de lutte contre la tuberculose.

«Le fonds régional du Centre a reçu sa dotation lundi, le littoral a été livré mardi ; et nous attendons pour avoir une idée précise de la cargaison qui va dans le septentrion, pour la dépêcher certainement avant la fin de cette semaine pour que ce soit positionné dans les différents centres de prise en charge», a confié Denis Masse, directeur commercial adjoint à la CENAME au journal que dirige Marie Claire Nana.

Cependant, une source contactée par Cameroon Tribune affirme qu’il n’y a jamais eu de pénurie d’antituberculeux. Il y avait certes des tensions de stocks, mais les patients étaient toujours pris en charge.

Des déclarations que corroborent presque  le Dr Vincent Ambassa, Secrétaire permanent du programme de lutte contre la tuberculose. Pour ce dernier, «si les approvisionnements au niveau du franchissement au port de Douala se passaient normalement et rapidement, la distribution serait déjà terminée. Par ailleurs les produits sont arrivés au port presqu’à date, mais ont dû mettre six semaines pour sortir du port à cause de certains mécanismes qui devaient être réglés».

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique