Cameroun - Lutte contre le braconnage: Le ministère des Forêts et de la Faune procède à l’incinération de plusieurs tonnes d’écailles de pangolin

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Feb-2017 - 11h36   46867                      
0
Les écailles de pangolin incinérées Lore Esther Souhe
Cette action de destruction vise à éviter que lesdites écailles ne se retrouvent sur le marché illicite.

À la suite du constat de l’exportation abusive d’écailles de pangolin en direction de la Chine en 2013, le ministre de Forêts et de la Faune (MINFOF), Philippe Ngole Ngwesse, a suspendu, via une circulaire, cette activité. Le pangolin faisant partie de la classe des animaux protégés. Depuis lors, de nombreuses saisies ont été opérées dans le cadre de la lutte contre le braconnage.

C’est dans ce cadre que le MINFOF a procédé à l’incinération de plusieurs tonnes d’écailles de pangolins illicitement acquises vendredi dernier à Yaoundé. Celles-ci font partie des 8134,79 kg d’écailles de pangolins qui ont été saisies jusqu’ici, tant à l’intérieur du pays que dans les points de sortie (aéroport et frontières), soit 3094,4 kg entreposés au magasin de stockage des trophées de Yaoundé, et 5040 kg pour lesquelles le contentieux est en cours à Douala et à Yaoundé.

«Il s’agit de donner un grand coup de pied dans les actes de braconnage qui mettent en danger les trois espèces sur huit des seuls mammifères à écailles qui existent. Cette action de destruction vise non seulement à éviter que lesdites écailles ne se retrouvent sur le marché illicite, mais aussi de donner un signal fort à l’endroit des trafiquants et manifester l’adhésion du Cameroun  à la cause mondiale», dixit Philippe Ngole Ngwesse.

Prenant la parole, Cécile Tsanga, le délégué régional pour le Centre du MINFOF, explique pour sa part que le stock qui est parti en fumée est en effet prisé par des délinquants qui s’approvisionnent également en venin de serpent et autre défenses d’éléphants.

Il faut souligner que la Chine est l’un des plus gros consommateurs d’écailles de pangolin. En janvier 2017, ce sont 5400 kg d’écailles (utiles à la médecine chinoise traditionnelle) qui ont pris la direction de ce pays qui, comme l’Asie du Sud-Est, contribue à décimer les espèces de pangolins qui peuplent la planète. Ce sont ainsi près de 20400 kg d’écailles de pangolins qui ont été saisis en Afrique centrale pour des animaux qui engloutissent près de 70 millions de fourmis, de termites et autres d’insectes par an. Or d’après les experts, le pangolin joue un rôle important pour la flore et la faune.l

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique