Cameroun - Lutte contre le coronavirus: Arrivée ce samedi de 391 200 doses du vaccin AstraZeneca

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Apr-2021 - 07h16   1858                      
1
Vaccin Astrazeneca archives
L’arrivée de la cargaison est prévue pour 18 heures.

Ce samedi 17 avril 2021, Le gouvernement camerounais va recevoir son deuxième lot de vaccins contre le coronavirus. Comme annoncé par la CRTV, l’office national de radiodiffusion, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 avril 2021, un avion avec à son bord un lot de 391 200 doses du vaccin britannique  AstraZeneca, va atterrir sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen lorsqu’il sera 18 heures. Obtenu grâce à la facilité Covax, une initiative ayant pour but d'assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans 200 pays, ce nouveau lot va être intégré dans la campagne de vaccination nationale, lancée le12 avril 2021, après la réception de 200 000 doses du vaccin Sinopharm, offertes gracieusement par le gouvernement chinois. En tout et pour tout, le Gouvernement  va bénéficier, de 1.752.000 doses du vaccin AstraZeneca avant la fin du mois de mai 2021.

«Grâce à la facilité COVAX, le Cameroun recevra des doses de vaccin suffisantes pour couvrir environ 20% de sa population cible. Notre pays recevra en totalité 1, 752 million de doses de vaccin Astrazeneca avant la fin du mois de mai 2021», a annoncé le ministre de la Santé Publique le 14 avril à Yaoundé au cours d’une rencontre avec la presse.

Pour mémoire, il y a plus d'un mois, plusieurs pays européens et africains, avaient suspendu et même retiré de leur programme de vaccination, le vaccin AstraZeneca, en raison de la découverte de certains effets secondaires comme la formation des caillots sanguins après l’administration dudit vaccin. Le ministre de la Santé Publique avait finalement décidé de surseoir à l’importation de ce vaccin après avoir consulté le Conseil scientifique et le NITAG. Toutefois les récentes conclusions de l’Agence européenne de la santé, qui a assuré que le vaccin AstraZeneca est sûr et que son taux de protection contre le Covid-19 est plus élevé que le taux de morts qu’il peut causer, lui ont fait changer d’avis.

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique